Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Le marché bien approvisionné à Casablanca»

L'offre en denrées alimentaires couvre largement la demande à Casablanca

«Le marché bien approvisionné à Casablanca»
L'offre en denrées alimentaires et produits de base à large consommation couvrira largement la demande, durant le mois de Ramadan, dans la région du grand Casablanca. (Photo : Kartouch)

L'offre en denrées alimentaires et produits de base à large consommation couvrira largement la demande, durant le mois de Ramadan, dans la région du grand Casablanca, ont assuré les autorités locales.

Les prix devront demeurer stables à l'exception de quelques produits dont les cours enregistrent, comme à l'accoutumée, une légère hausse les premiers jours de cette période en raison de l'anticipation des demandes des ménages, ont relevé les services de l'approvisionnement du marché et du contrôle des prix, indiquant que ces prix retrouveront, par la suite, leurs niveaux habituels.

Le suivi de la situation est assuré à tous les stades de production, commercialisation et de distribution de manière à pouvoir détecter et anticiper tout fait susceptible d'engendrer une quelconque perturbation au niveau de l'approvisionnement des marchés ou des prix, ont-ils noté, ajoutant que des permanences seront assurées 7 jours sur 7 dans toutes les préfectures et provinces relevant de la wilaya.

Outre le suivi de la situation d'approvisionnement, les autorités veillent, à travers des actions bien ciblées et intensifiées, à assurer la mobilisation et la vigilance des services de contrôle dans l'objectif de lutter contre les pratiques de spéculation et de stockage illicite des marchandises, de respecter les normes d'hygiène, de salubrité et de qualité des denrées alimentaires et de contrôler les produits dont les prix sont réglementés.

Ainsi l'offre du sucre, toutes variétés confondues, entre juin et août se chiffre à 830.758 tonnes alors que la demande ne dépassera pas 344.500 tonnes. 

Il en va de même pour les farines, les légumineuses (pois-chiches, fèves et lentilles), les huiles alimentaires et le riz qui ne devront connaître aucune perturbation avec une situation normale d'approvisionnement puisque les disponibilités couvriront largement les besoins de consommation.

La quantité de beurre, produit des plus demandés durant cette période, prévue pour la vente sera de 4.600 tonnes alors que la demande ne dépasse pas les 2.800 tonnes et celle de la margarine, produit de substitution, sera de 13.275 tonnes pour une demande de 9.085 tonnes, selon les données recueillies auprès des dits services.

L'offre en lait, autre produit de grande consommation en ce mois sacré, provenant des unités de production et des importations (lait frais, UHT) couvrira normalement la demande, tout comme pour les dattes dont l'approvisionnement sera assuré par les stocks issus de la production nationale de la campagne précédente et par les importations et dont les prix devront répondre, en général, à toutes les bourses.

Pour le gaz butane, l'offre prévisionnelle permet aussi de couvrir largement les besoins du marché grâce aux stocks des sociétés dédiées et des centres emplisseurs, selon la même source, ajoutant, par ailleurs, que le marché sera largement approvisionné en viandes rouges.

La production des abattoirs de Casablanca est en mesure d'assurer un approvisionnement normal et régulier du marché en toutes sortes de viandes rouges (bovine, ovine et caprine) au cours de ce mois sacré et les prix resteront stables, hormis une légère variation à la hausse durant les premiers jours de ramadan pour se rétablir par la suite aux prix habituels.

De même pour les viandes blanches, les marchés connaissent un approvisionnement normal. Ainsi, le marché de gros aux volailles permet, à lui seul, une offre prévisionnelle variant entre 60 et 70 tonnes par jour.

L'approvisionnement en poisson coïncide cette année avec une conjoncture favorable. Ainsi, l'offre moyenne au niveau du marché de gros au poisson enregistre une augmentation de 10 à 15% par rapport à 2012. 

Celle prévisionnelle durant Ramadan sera de l'ordre de 300 tonnes par jour, ce qui représente une augmentation de 40% par rapport aux autres mois de l'année. Les cours de vente en gros connaitront une légère hausse durant la première semaine de ce mois pour revenir au niveau normal.

Lisez nos e-Papers