Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Important rôle que jouent les jeunes

Les jeunes, une véritable richesse stratégique qu'il faut investir pour réaliser les OMD

Les jeunes jouent un rôle important en tant que richesse stratégique qu'il faut investir pour qu'ils soient des acteurs pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), ont relevé mercredi à Marrakech les participants à des ateliers organisés dans le cadre de la 3e «Caravane 8 pour 8» initiée sous le signe «Jeunes, je suis avec vous» en célébration de la Journée des Nations unies.

Les intervenants ont souligné que l'atteinte de ces objectifs exige une approche basée sur l'égalité entre toutes les classes sociales, insistant sur le fait que la priorité soit accordée aux classes démunies et enclavées.

Dans les recommandations ayant sanctionné les travaux de ces ateliers axés sur la religion, la santé, l'emploi, la création d'entreprises et l'enseignement et la formation, les intervenants ont insisté sur le rôle dévolu aux médias et à la société civile dans l'accompagnement de ces objectifs aux côtés des autres acteurs.

Dans ce cadre, la représentante du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a souligné l'important rôle que jouent les jeunes dans la réalisation des OMD, faisant valoir la volonté du Royaume d'accompagner ces objectifs en veillant à ce que les projets inscrits dans le cadre de l'INDH soient réalisés et à la hauteur des attentes. Elle a ajouté que son département est un partenaire essentiel de la «Caravane 8 pour 8» organisée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, et qui vise à contribuer à la réalisation de ces objectifs à l'échéance 2015.

Pour sa part, le coordonnateur des Nations unies au Maroc, Bruno Pouezat, a indiqué que la célébration de la Journée des Nations unies est une occasion d'attirer l'attention sur les questions qui méritent davantage d'intérêt et notamment les OMD, notant que la Caravane «jeunes, je suis avec vous» constitue un mécanisme pour les jeunes d'exprimer leurs préoccupations. Il a, également, signalé la nécessité de la conjugaison des efforts de tous les acteurs pour réaliser les OMD, outre la mobilisation des jeunes du Maroc et de la région d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient pour lancer une réflexion sur les sujets prioritaires.

De son côté, le représentant du Conseil communal de Marrakech, a affirmé que le Conseil adopte la coopération décentralisée dans la réalisation de ses projets et prend en considération les OMD dans l'élaboration de ses plans d'action.

Le représentant de l'Université Cadi Ayyad (UCAM) a quant à lui relevé que le choix porté sur l'UCAM pour abriter ces ateliers traduit le niveau de coopération et de partenariat entre son établissement et le programme des Nations unies, ajoutant que l'UCAM continuera à soutenir des activités qui favorisent le dialogue et la concertation à propos de sujets prioritaires pour les jeunes. Il est à rappeler que la «Caravane 8 pour 8» organisée en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et le ministère de la Communication a été lancée officiellement à Rabat le 10 octobre 2010 et s'étale sur 5 ans.

La cité ocre abrite cette année la 3e étape de la Caravane «jeunes, je suis avec vous» en célébration de la Journée des Nations unies (23-24 octobre de chaque année).   

Lisez nos e-Papers