Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

L’artisanat au cœur des circuits touristiques

La mise en valeur du patrimoine culturel tant matériel qu’immatériel de la Médina de Marrakech a pris lundi une tout autre dimension avec l’inauguration de cinq circuits touristiques intégrant l’artisanat de la Médina de la cité ocre.

L’artisanat au cœur des circuits touristiques
Inauguration des circuits touristiques dont le point névralgique sera l’artisanat de la médina.

Le ministre de l’Artisanat, Abdessamad Qaiouh, a inauguré la présentation des cinq nouveaux circuits touristiques qui mettent en avant l’artisanat, en vue d’enrichir l’offre culturelle et touristique de Marrakech.
En effet, le ministère de tutelle et l’Agence du partenariat pour le progrès ont procédé, en collaboration avec les différents acteurs locaux, à la définition des circuits touristiques ainsi qu’à la production et la mise en place de 214 panneaux d’orientation, d’information et d’interprétation tout au long desdits circuits.
Créés sur un parcours de 23 km, dont quatre en Médina intra-muros de 11 km, les circuits sont dédiés aux corps de métiers de l’artisanat et de leur valorisation.

Il s’agit de 5 circuits dont «Mille et une portes» destiné à mettre en valeur le patrimoine architectural et les principales portes de la Médina, «Sur le chemin des tanneurs» qui a pour objectif la valorisation de la filière cuir, «De fil en aiguille» pour la mise en relief des filières tissage et broderie, «L’art du bois» qui consiste en la valorisation de la filière bois et enfin le circuit «De fer et d’argile» qui a pour finalité la mise en valeur des filières fer forgé et poterie. Ce projet d’envergure, initié par le Millénium Challenge Corporation (MCC) et qui a déjà été lancé à Fès, se propose de donner une meilleure indication des attractions culturelles intégrées dans tous les circuits touristiques de l’artisanat et des facettes patrimoniales et civilisationnelles qui illustrent la richesse de l’identité culturelle marocaine.

Il a également pour but d’accroître les revenus des artisans et autres acteurs socio-économiques de la Médina, de répartir équitablement l’activité touristique sur l’ensemble des attractions et d’appuyer la convergence Artisanat-Tourisme-Culture. Selon des professionnels, le renforcement de la dualité «artisanat-tourisme» est à même de permettre à la fois aux artisans de contribuer à l’effort du développement socio-économique et aux professionnels du tourisme de tirer profit des multiples avantages tant culturels qu’artisanaux dont recèle la Cité ocre. «Ce projet, financé par le Millenium Challenge Corporation et piloté par l’Agence du partenariat pour le progrès (APP), répond parfaitement aux exigences et attentes tant des artisans que des professionnels du tourisme», a affirmé le ministre de l’Artisanat, Abdessamad Qaiouh, lors de la cérémonie d’inauguration.

La directrice du bureau du MCC au Maroc, Mounira Salem Murdoch, s’est, quant à elle, félicitée du niveau de la coopération entre le Maroc et les États-Unis et a mis l’accent sur la nécessité de valoriser les compétences des artisans pour qu’ils puissent contribuer au développement socioéconomique du Royaume. En effet, le MCC a octroyé au Maroc un don de 697,5 millions de dollars destiné à réduire la pauvreté et à stimuler la croissance économique. Le projet Artisanat et Médina de Fès (AMF) avait bénéficié dans ce sens d’un montant global de 95,5 millions de dollars dont 84,7 alloués notamment aux activités de promotion, d’appui à la production, d’alphabétisation fonctionnelle et de formation professionnelle.

Lisez nos e-Papers