Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Nouzha Skalli honorée par le Président italien

«Nouzha Skalli affirme à Rimini sa fierté de recevoir la médaille d'or du Président de la République italienne».

Nouzha Skalli honorée par le Président italien
En récompense à son parcours de militante engagée, Nouzha Skalli nominée pour la Médaille d'or du Président de la République italienne. (Photo : DR)
Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité, a exprimé, dimanche, à Rimini (nord-est de l'Italie) son «immense fierté» pour la médaille d'or du Président de la République italienne qui lui a été décernée en reconnaissance à son engagement en faveur des droits des femmes et de l'égalité.

Contactée par la MAP, Skalli s'est déclarée honorée de «partager ce prix avec toutes les femmes marocaines militant pour les droits de la femme et sa promotion».

La ministre a également souligné la fierté qu'elle éprouve pour le Maroc qui, a-t-elle affirmé, «vit, sous la Haute conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, des réformes suscitant l'admiration du monde entier».

Skalli a indiqué avoir saisi, cette occasion, pour mettre en relief l'important processus de réformes engagé par le Royaume et la dynamique qui y a été enclenchée dans tous les domaines, dont ceux des droits humains et des droits de la femme, dans l'objectif d'atteindre un développement durable et de réaliser un progrès global.

La ministre, qui était accompagnée du consul général du Maroc à Bologne, Driss Rochdi, a reçu la médaille d'or du président de la République italienne lors d'une séance plénière organisée au terme d'une conférence internationale de trois jours dédiée à la femme au 21ème siècle.

Cette conférence a été organisée par le centre Pio Manzu, un institut de recherches international jouissant d'un statut consultatif auprès des Nations unies qui oeuvre pour «l'approfondissement de thèmes économiques et scientifiques d'un intérêt crucial pour le futur de l'humanité».

Skalli avait été sélectionnée pour recevoir cette distinction par le comité scientifique international de ce centre et son président Mikhail Gorbatchev en récompense à son parcours de militante engagée pour les droits des femmes.

La même séance, qui s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités représentant le gouvernement italien, a été marquée aussi par la remise de distinctions honorifiques du président de la République italienne et du Centre Pio Manzu à plusieurs autres personnalités pour leur contribution au progrès civil et social.

Lisez nos e-Papers