Menu
Search
Dimanche 22 Février 2026
S'abonner
close
Dimanche 22 Février 2026
Menu
Search

La réaction des cinéphiles exceptionnelle

La réaction des cinéphiles chinois aux films marocains projetés dans le cadre de la première semaine du film marocain en Chine a été «exceptionnelle», a souligné la star du cinéma marocain, Amina Rachid.

La réaction des cinéphiles exceptionnelle
«L'avenir du 7e art marocain s'annonce sur les meilleurs auspices, comme en témoigne la qualité des œuvres sélectionnées pour représenter le Maroc dans cet événement cinématographique», a indiqué ? Amina Rachid ; (Photo : www.youtube.com)
«Nous sommes très touchés par la réaction exceptionnelle des cinéphiles chinois aux films marocains projetés dans le cadre de cet événement», a confié, dans une déclaration à la MAP, la doyenne des actrices marocaines en marge de la première semaine du film marocain, qui se déroule à Pékin et à Shanghai du 5 au 20 juillet.

De son vrai nom Jamila Benomar, Amina Rachid a exprimé sa joie d'être parmi les cinéphiles chinois qui ont manifesté leur intérêt pour le cinéma et la culture marocains à travers leur présence et leur interaction avec les films marocains.

«Cet engouement reflète le développement du cinéma marocain qui est devenu un exemple dans le monde arabe», a relevé l'actrice, ajoutant que «les films marocains sont de plus en plus de bon niveau».

L'avenir du septième art marocain «s'annonce sur les meilleurs auspices», comme en témoigne la qualité des œuvres sélectionnées pour représenter le Maroc dans cet événement cinématographique, a indiqué Amina Rachid, faisant savoir que le cinéma marocain est «un secteur en développement qui contribue au rayonnement culturel et civilisationnel du Royaume».

L'actrice marocaine a remercié toutes les institutions qui ont veillé à l'organisation de ce rendez-vous cinématographique, exprimant son souhait de voir ces initiatives se multiplier «afin de jeter les ponts entre les cultures marocaine et chinoise».

«L'interaction avec les cinéastes d'autres cultures nous permettra de développer notre cinéma et enrichir notre expérience cinématographique», a fait savoir la grande dame du cinéma marocain.

Amina Rachid fait partie d'une délégation marocaine, composée d'artistes, d'intellectuels et de responsables du secteur du cinéma, qui ont fait le déplacement en Chine pour appuyer la participation marocaine à la première semaine du film marocain en Chine qui permet aux professionnels cinématographiques marocains de s'ouvrir sur l'Empire du milieu.

Organisée par l'ambassade du Maroc en Chine, l'Administration générale d' tat chinois de la Radio, du Film et de la Télévision et le Centre cinématographique marocain (CCM), la manifestation cinématographique est marquée par la projection de quatre longs-métrages, à savoir «Elle est diabétique, hypertendue et elle refuse de crever» de Hakim Noury, «Pégase» de Mohamed Mouftakir, «Whatever Lola Wants» de Nabil Ayouch et «Casa Negra» de Nour-Eddine Lakhmari.
Lisez nos e-Papers