Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Arrivée à Amman de l'aide humanitaire marocaine

Arrivée à Amman d'un premier avion marocain transportant l'aide marocaine aux réfugiés syriens en Jordanie

Arrivée à Amman de l'aide humanitaire marocaine
Le gouvernement sur ordre royal, s’attellera à acheminer une aide humanitaire, vers la Jordanie accueillant des réfugiés syriens en nombre croissant. (Photo : www.firstpost.com)

 ● «A ce jour, plus de 142.000 Syriens ont fuit les violences dans leur pays pour la Jordanie» 

● «Produits alimentaires, médicaments et tentes ainsi que du matériel médical, formeront les chargements en partance pour Amman».

 ● «Une importante mission spécialisée, appuyée d'un soutien logistique et humanitaire conséquent» 

Un avion marocain transportant le premier lot de l'aide humanitaire consentie par le Maroc au profit des réfugiés syriens installés en Jordanie est arrivé dimanche à l'aéroport militaire de Marqa, à l'est d'Amman.

L'avion transportait l'hôpital médico-chirurgical de campagne que les Forces Armées Royales déploieront dans le cadre de cette opération humanitaire, et comprenant plusieurs modules et constitué de toutes les spécialités.

L'hôpital fournira des services médicaux aux réfugiés syriens grâce à un staff composé de 75 cadres (médecins et infirmiers) de différentes spécialités.

Quatre autres avions marocains transportant un soutien logistique et humanitaire au profit de ces réfugiés sont attendus plus tard dans la journée en Jordanie tandis que deux autres avions y arriveront demain lundi.

L'envoi de cette aide intervient en application de la décision de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, de dépêcher en Jordanie une importante mission spécialisée marocaine, appuyée par un soutien logistique et humanitaire conséquent.

L'aide marocaine comprend également un lot de 60 tonnes de denrées alimentaires de base tels le sucre, la farine, les pâtes alimentaires et l'huile, mobilisées par l'Etat à travers l'Agence marocaine de coopération internationale, outre la contribution de la Fondation Mohammed V de solidarité consistant en 55 tonnes de riz et de lait en poudre pour bébés.

La décision de S.M. le Roi Mohammed VI d'envoyer une aide humanitaire substantielle aux réfugiés syriens installés en Jordanie vient confirmer, une fois encore, l'engagement solidaire constant du Maroc envers les pays frères et amis.

Le geste du Souverain allègera sans doute les souffrances des milliers de réfugiés syriens venus chercher compassion et réconfort dans la Jordanie voisine, qui ne peut assumer à elle seule un tel fardeau.

Par cette contribution le Maroc exprime ainsi sa solidarité entière avec le peuple syrien frère, en ce moment douloureux et tragique de son histoire, et apporte sa contribution à l'allégement des souffrances de ces populations réfugiées vulnérables.

Lisez nos e-Papers