Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc pour une reconfiguration ambitieuse

«Le Maroc disposé à œuvrer au côté de la France pour une reconfiguration ambitieuse des relations euro-méditerranéennes», Youssef Amrani.

Le Maroc pour une reconfiguration ambitieuse
«Le concept Méditerranée des projets rejoint pleinement l'appel du Maroc à l'adoption d'une démarche pragmatique et concrète, qui tienne compte des nouvelles réalités dans le sud de l'espace méditerranéen», a souligné Amrani. (Photo : MAP)

Le Maroc est disposé à œuvrer, au côté de la France, pour une reconfiguration ambitieuse des relations euro-méditerranéennes sur la base de mécanismes performants, de projets concrets et novateurs, d'une méthodologie efficace et d'une vision renouvelée, a souligné, mardi à Rabat, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani.

Lors d'une entrevue avec le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat français, Christian Cambon, qui était accompagné de la vice-présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Josette Durrieu, Amrani a indiqué que le renforcement de l'Union pour la Méditerranée (UpM), en tant que catalyseur mobilisant toutes les composantes des pays de cette région, passe également par la mise en œuvre d'initiatives qui favorisent une intégration sous-régionale, notamment au Maghreb, et par l'émergence de synergies intelligentes avec les autres processus régionaux.

Et de poursuivre que l'UpM peut devenir un véritable levier au service de la politique européenne de voisinage dans sa dimension régionale, en soulignant l'importance que revêt la mobilisation de mesures de soutien conséquent notamment dans le cadre du nouvel Instrument européen de voisinage (IEV).

S'agissant de la situation dans la région, Amrani a indiqué que le contexte actuel a mis en évidence l'urgence de favoriser une intégration régionale renforcée, notamment au niveau du Grand Maghreb qui revêt un intérêt stratégique pour les cinq pays du Maghreb. Il a ajouté que la construction maghrébine constitue un impératif susceptible de répondre à l'ensemble des défis et enjeux de la région.

Rappelant le soutien du Maroc et de la France à l'émergence d'un partenariat rénové entre les deux rives de la Méditerranée, basé notamment sur la démocratie, la prospérité partagée et la solidarité, Amrani a souligné que le concept «Méditerranée des projets» rejoint pleinement l'appel du Maroc à l'adoption d'une démarche pragmatique et concrète, qui tienne compte des nouvelles réalités dans le sud de l'espace méditerranéen.

Par ailleurs, Amrani s'est félicité de l'exemplarité du partenariat stratégique unissant les deux pays, basé notamment sur des intérêts convergents et des valeurs partagées.

Il a, dans ce sens, mis en exergue la récente visite au Maroc du Président François Hollande, à l'invitation de S.M. le Roi Mohammed VI, qui a permis la conclusion de plusieurs accords et conventions, ouvrant de nouvelles perspectives prometteuses dans plusieurs domaines, notamment politique, économique, social et humain.

Le ministre a, en outre, mis l'accent sur l'importante dynamique de coopération et d'échanges parlementaires entre le Maroc et la France, qui est de nature à consolider et renforcer le rapprochement entre les deux pays, se félicitant, dans ce sens, de la prochaine tenue du premier Forum parlementaire Maroc-France qui constituera une occasion renouvelée de réitérer la profondeur et l'excellence des relations bilatérales.

Pour sa part, Josette Durrieu, également co-présidente du groupe de travail sur «les pays de la rive sud de la Méditerranée : une zone de prospérité à construire», a précisé, dans une déclaration à la presse, que cette visite s’inscrit dans le cadre de la préparation d’un rapport sur les pays de la rive Sud de la méditerranée et sur les Etats maghrébins à titre particulier.

«Nous avons besoin, nous aussi, d'un Maghreb uni car le Maroc est actuellement la proue d'un continent africain qui doit devenir le continent des grands développements économiques du 21e siècle», a-t-elle souligné.

De son côté, Cambon a indiqué que la France le Maroc ont trois biens en commun, au-delà de l'amitié historique qui plonge ses racines très loin, à savoir la Méditerranée, la francophonie et l'Europe. «La Méditerranée est notre frontière commune et nous venons d'assister, à travers un épisode tragique au Mali, qu'un groupe de quelque milliers d'hommes pouvait déstabiliser non seulement un pays, mais l'ensemble d'une région» a-t-il dit, exprimant sa reconnaissance au concours apporté par le Maroc à la France.

Concernant la francophonie, Cambon a exprimé le souhait de voir la langue française aussi pratiquée que la langue anglaise.

Quant à l'Europe, le sénateur français a affirmé que le Statut avancé accordé au Maroc demeure une solution au développement économique dans lequel s'est lancé le Maroc, réitérant le soutien de la France aux réformes engagées par le Royaume. 

Lisez nos e-Papers