Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«L'exception marocaine face aux événements en Afrique du Nord»

Les participants à une rencontre de la Banque africaine de développement (BAD) sur les dernières évolutions en Afrique du Nord tenue vendredi à Lisbonne, avec la participation du Haut commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi, ont été unanimes à souligner l'exception marocaine face aux événements que connaît la région.

«L'exception marocaine face aux événements en Afrique du Nord»
Pour Lahlimi, «l'intégration régionale est vitale pour les pays de l'Afrique du Nord et le Maghreb est une réalité incontournable». (Photo : DR)
Lors de ce panel organisé autour du thème «la Banque africaine de développement en Afrique du Nord : vers un programme d'action pour une croissance économique inclusive», les participants ont souligné que le Maroc reste un modèle à suivre pour les pays de la région face aux bouleversements que subit le paysage politique en Afrique du Nord.

Ce panel organisé en marge des assemblées annuelles de la BAD et animé par le président de la BAD, Donald Kaberuca, le ministre égyptien de la Solidarité et de la Cohésion sociale, Gouda Abdel-Khalek, le directeur du Centre égyptien de recherche en sciences économiques, Magda Kandil, et Azzedine Azzam de l'Université de Nebraska (USA), a traité du rôle de la Banque face aux dernières évolutions que connaît la région pour en tirer les leçons et développer et favoriser les changements en cours.

Intervenant lors de cette rencontre, Lahlimi a affirmé que le Maroc s'est engagé depuis plusieurs années dans un processus démocratique cumulatif marqué par le lancement de réformes majeures dont l'importante réforme de la constitution qui sera soumise prochainement à référendum.

Le Haut commissaire au Plan a, également, souligné que la régionalisation qui constitue une grande avancée très prometteuse pour le Maroc est un choix stratégique qui peut servir d'exemple pour les pays de la région.

Lahlimi a dans ce sens indiqué que le Maroc a proposé à la BAD un appui au projet de régionalisation, un chantier d'envergure qui changera la paysage institutionnel du pays et de nature à créer une complémentarité interrégionale et une dynamique de développement au sein des régions.

Le Maroc a, également, proposé à la BAD le financement de grands programmes en matière d'énergies renouvelables que le Royaume compte réaliser, a ajouté Lahlimi lors de cette rencontre consacrée à la présentation du rapport de la BAD sur l'Afrique du Nord 2011.

Pour Lahlimi, l'intégration régionale est vitale pour les pays de l'Afrique du Nord et le Maghreb est une réalité incontournable, ce qui nécessité davantage de financements de la part des institutions internationales afin de garantir plus de croissance, de créations d'emplois particulièrement des jeunes et l'amélioration des conditions de vie des populations de la région.

Le rapport de la BAD sur l'Afrique du Nord met l'accent sur l'importance de mieux partager la croissance pour les populations de cette région après les récents événements qu'elle a connus et aborde les enjeux qui ont conduit à des réformes politiques inattendues et sans précédent en Afrique du Nord dont le niveau inhabituellement élevé du chômage chez les jeunes, l'incompressible niveau de pauvreté et les disparités régionales ainsi que les progrès trop lents dans les domaines liés à la participation de la société civile, à l'obligation de rendre compte et à la transparence.

Au-delà des principaux défis à relever, le rapport présente l'intégration régionale comme une réponse pour surmonter les difficultés relatives à la compétitivité.

L'intégration régionale offre à l'Afrique du Nord l'occasion de réaliser des économies d'échelle, tout en renforçant sa compétitivité, indique le rapport, notant que cette intégration repose sur le développement d'infrastructures physiques et économiques et les réformes pour faciliter les échanges transfrontaliers, les flux financiers et de populations.

Le rapport examine en outre, comment les acteurs économiques émergents comme le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, encore appelés les économies BRIC, offrent de nouvelles perspectives de croissance en Afrique du Nord.

Alors que les pays BRIC sont devenus une force incontestable dans l'économie mondiale, leurs interventions et leurs impacts en Afrique sont devenus tout aussi importants, note le document.

L'Afrique du Nord s'est singularisée par sa richesse en ressources naturelles et la croissance rapide de son marché de consommateurs, ajoute le rapport annuel qui aborde l'attrait des pays BRIC pour la région et les conséquences des nouveaux partenariats BRIC-Afrique du Nord.

Selon le rapport qui se penche aussi sur l'engagement de la BAD dans les pays de la région, l'analyse de la stratégie du Groupe de la Banque dans le secteur public et privé montre l'implication importante de la première institution africaine de financement du développement dans cette région stratégique du monde.
Lisez nos e-Papers