Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

L’agriculture s’invite dans le tissu urbain

● Une série de séminaires, prévus du 27 février au 2 mars, traiteront de la contribution de l’agriculture urbaine aux mégapoles émergentes.
● Les résultats du projet Urban Agriculture Casablanca, une recherche-action maroco-allemande, seront présentés à cette occasion.

L’agriculture s’invite dans le tissu urbain
L’agriculture pourrait être intégrée dans la structure urbaine et dans le processus de développement urbain.

Le Colloque international sur «La contribution de l’agriculture urbaine aux mégapoles émergentes» aura lieu du 27 février au 2 mars prochain à Casablanca. L’évènement est organisé par l’Association de recherche-action pour le développement durable du Grand Casablanca (ARADDGC). Selon les organisateurs, ce colloque sera l’occasion de présenter les résultats du projet Urban Agriculture Casablanca (UAC). Il s’agit d’un projet de recherche-action maroco-allemand dont la toute première phase a démarré en 2005. Le projet piloté par l’Université technique de Berlin réunit une vingtaine de partenaires scientifiques, institutionnels et de la société civile, marocains et allemands, autour de la question : «Comment rendre durable le développement urbain de mégapoles comme Casablanca en y intégrant l’agriculture ?». Il fait partie d’un programme de recherche soutenu par le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la recherche (BMBF).

Le défis du projet

Selon Fouad Amraoui, président de l’Association pour le développement durable du Grand Casablanca (ARADD) et coordinateur scientifique du projet UAC, «le défi du projet UAC est d’avoir dépassé les limites entre les sphères urbaines et rurales, d’avoir opté pour la transdisciplinarité et d’avoir dépassé les barrières culturelles». Et de préciser que ce projet ne s’est pas limité à l’aspect académique et à la réflexion, mais s’est décliné également sur le terrain par des actions pratiques à travers quatre projets pilotes qui expérimentent les synergies existantes entre l’agriculture et certaines activités de la ville.

Ceci permet de tester les concepts et d’adapter les solutions à la réalité du terrain. «Pour les pays en développement, les processus d’urbanisation vont continuer à croître avec une cadence forte, explique Fouad Amraoui. Ces futurs espaces de vie doivent être conçus ou réaménagés de manière à assurer un certain équilibre intégrant les concepts du développement durable. Ceci passe par la recherche de solutions innovantes bien adaptées aux contextes locaux». Outre les résultats de l’UAC, le colloque offrira également une opportunité d’échanges entre acteurs locaux et scientifiques de différentes mégapoles mondiales.

Ce sera l’occasion de mettre en perspective les exemples novateurs de quelques mégapoles telles que Sao Paulo, Johannesburg, Toronto, Vietnam… et de débattre des perspectives du projet UAC à travers les exemples positifs développés dans le Grand Casablanca ces huit dernières années. La portée du projet consiste donc en une étude basée sur l’exemple de la région du Grand Casablanca concernant la manière dont l’agriculture pourrait être intégrée dans la structure urbaine et dans le processus de développement urbain, ainsi que la manière selon laquelle elle devrait être configurée. Les thèmes de l’adaptation aux changements climatiques et de la gestion des ressources font partie des problématiques à discuter aussi. Au programme également, une discussion en panel sur le thème «Les futures politiques alimentaires urbaines-pratiques locales». Un débat global rassemblera des représentants de mégapoles internationales. La cérémonie d’ouverture de cet évènement prendra place à la Fondation Al Saoud et sera suivie de deux jours de séminaires à la bibliothèque Mohammed Sekkat de l’Université Hassan II à Casablanca. 

Lisez nos e-Papers