Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Plaidoyer pour la liberté de conscience au Maroc»

Mustapha El Khalfi «La question de la liberté de conscience a été tranchée lors de la révision constitutionnelle»

«Plaidoyer pour la liberté de conscience au Maroc»
«La nouvelle Constitution a consacré l'interdiction de tout type de discrimination sur la base de la religion et spécifié que l'Etat garanti l'exercice des cultes religieux», a précisé Mustapha El Khalfi. (Photo : Hihi)

La question de la liberté de conscience a été tranchée dans le cadre la dernière réforme de la Constitution, a fait savoir, vendredi à Casablanca, Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, porte parole du gouvernement.

«La nouvelle Constitution a consacré l'interdiction de tout type de discrimination sur la base de la religion et spécifié que l'Etat garanti l'exercice des cultes religieux», a précisé Mustapha El Khalfi, lors d'un colloque organisé par le collectif «Démocratie et modernité» sur le thème «Plaidoyer pour la liberté de conscience au Maroc».

Le Royaume, qui a cumulé un long processus de réformes a, en même temps, procédé à la mise en place de règles qui garantissent la préservation de ses fondamentaux mentionnés dans la constitution à savoir l'Islam, l'Unité territoriale, la Monarchie et l'Option démocratique, a-t-il souligné.

Pour sa part, Mouhcine Ayouch, fondateur du collectif, a expliqué que cette manifestation a pour but la préparation du plaidoyer en faveur de la liberté de conscience qui sera transmis au gouvernement, au Parlement et aux partis politiques.

Cette rencontre, précédée par d'autres réunions tenues sur le même thème à Oujda, Marrakech et Agadir, verra la présentation d'expériences vécues dans leurs pays par nombres de chercheurs venant notamment de Tunisie, du Sénégal, de Turquie, de France et des USA, a-t-il dit.

De son côté, Kamal Lahbib, président du collectif, a souligné que la discussion du thème de la liberté de conscience de manière calme et sereine et son étude approfondie dans la cadre de la diversité est devenue possible actuellement à la suite des colloques tenus sur ce sujet.

Ces rencontres seront couronnées par l'élaboration d'un document comportant plusieurs propositions et études de lois à même d'œuvrer pour la garantie et la préservation de ces libertés, a-t-il poursuivi.

Le programme de cette rencontre comporte l'organisation de plusieurs ateliers traitant notamment des «Droits des femmes et religion : quelles propositions pour une réforme de la loi ?» ou la «mise en œuvre des recommandations de l'Instance équité et réconciliation : la place de la liberté de conscience».

Le collectif «Démocratie et modernité», constitué en 2003, œuvre pour le renforcement des valeurs de progrès et de modernité, du processus démocratique dans le pays et du respect des droits de l'Homme.

Formé par des compétences de la société civile, le collectif agis en concert avec le tissu associatif, pour sensibiliser les citoyens sur les valeurs de la démocratie et de la citoyenneté par l'organisation de rencontres ou la publication de documents et écrits sur ces deux principes.

Lisez nos e-Papers