Menu
Search
Dimanche 22 Février 2026
S'abonner
close
Dimanche 22 Février 2026
Menu
Search

Favoriser le renforcement de la coopération

«La 4e session évaluera le niveau de coopération entre les pays arabes et la Turquie suite aux dernières recommandations adoptées en 2010 à Istanbul».

Favoriser le renforcement de la coopération
Nécessité d'une feuille de route claire en vue de tirer profit des potentialités dont regorgent les pays de la région. (Photo : DR)
Une réunion préparatoire de la 4e session du Forum de coopération arabo-turque s'est tenue mardi à Rabat au niveau des hauts fonctionnaires.

A cette occasion, Mohamed Azeroual, ambassadeur inspecteur général au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a souligné que la tenue du Forum dans une conjoncture économique internationale particulière offre aux pays membres l'opportunité d'examiner et de se concerter sur les moyens à déployer pour relever les différents défis sur la base d'un partenariat global, durable et équitable.

Cela permet au Forum, dont les travaux se dérouleront mercredi, d'être une plate-forme pour promouvoir les relations entre les pays membres, ce qui le positionne en bonne place parmi les autres forums réunissant les pays arabes, a ajouté Azeroual.

Pour y parvenir, dans un monde marqué par une forte compétitivité, il est nécessaire de soutenir le processus de coopération arabo-turque à travers l'adoption d'une démarche pratique basée sur des programmes précis en relation avec les activités proposées par la stratégie et le plan d'action du Forum pour 2009, a-t-il préconisé.

Cette stratégie, en tant que cadre de référence du Forum, nécessite une feuille de route claire en vue de tirer profit des potentialités dont regorgent les pays de la région, contribuant ainsi à la mise en œuvre des projets proposés dans ce cadre, a estimé Azeroual.

Tenant compte de l'importance vitale de la coopération arabo-turque et dans le souci de contribuer à l'instauration d'une coopération globale et durable, le Maroc a pris l'initiative de proposer des activités et ateliers de travail dans le cadre d'un programme pour mettre sur pied la stratégie à moyen terme (2012-2015).

Le Royaume compte à cet effet sur une participation active de tous les pays en vue de soutenir le processus de coopération arabo-turque à travers une implication dynamique dans la mise en œuvre de ce programme, et ce dans l'intérêt de ce Forum lui-même.

Le Forum de coopération arabo-turque s'est donné pour objectifs, depuis sa création en 2007 à Istanbul, de renforcer la coopération entre les deux parties dans les domaines politique, sécuritaire, économique, culturel, éducatif, scientifique, social et en matière de dialogue des civilisations.

Cette session, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, son homologue turc, Ahmet Davutoglu et le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al Arabi, connaîtra la participation des chefs de la diplomatie arabe et des représentants de la ligue arabe et de la Turquie.
Lisez nos e-Papers