Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'agonie du «polisario» est un «fait irréversible»

L'agonie du «polisario» est actuellement un «fait irréversible», même si certains tentent de le nier, écrit samedi le quotidien canarien «El Dia».

L'agonie du «polisario» est un «fait irréversible»
«L'Algérie est le plus grand responsable de ce qui se passe au Maghreb», estime Ramón Moreno. (Photo : DR)

Dans un article signé par le journaliste Ramón Moreno, le quotidien souligne qu'une «analyse prospective de l'évolution des événements en Algérie, acteur principal de tout ce qui se passe la région, nous conduit de manière indéfectible à un scénario qui n'est pas du tout favorable au polisario», ajoutant que «la dernière cartouche qui restait entre les mains des dirigeants du mouvement était de dénoncer cyniquement les prétendues violations des droits de l'Homme au Sahara».

Selon la publication, le «polisario», «malgré les énormes sommes d'argent que lui accorde l'Algérie, a été vaincu en son temps sur le champ de bataille et maintenant sur le plan diplomatique au niveau de l'Onu, le forum politique le plus important au monde».

La crise économique qui sévit actuellement en Europe a, en outre, provoqué «dans les rangs du polisario, une situation financière chaotique suite à la suspension par plusieurs gouvernements et ONG de leurs aides humanitaires (... ) qui, souvent, n'étaient pas distribuées à la population, mais détournées au profit des dirigeants corrompus du polisario».

Le décès, récemment, de deux responsables du polisario dans les camps de Tindouf, dans des «circonstances étranges», n'a fait qu'accroître le sentiment d'insécurité et d'incertitude vis-à-vis de l'avenir de la soi-disant «cause sahraouie», ajoute le journal.

Le «polisario» est un mouvement séparatiste créé, hébergé et financé par l'Algérie depuis 1975. Ce mouvement de mercenaires par sa revendication, soutenue par le pouvoir algérien, de création d'un Etat factice au Maghreb bloque toute solution du conflit et tous les efforts d'intégration économique et sécuritaire régionale.

Le Maroc œuvre depuis longtemps à la promotion et à la protection des droits de l'Homme 

Le Maroc œuvre depuis longtemps à la promotion et à la protection des droits de l'Homme avec la création des commissions régionales du Conseil national des droits de l'homme (CNDH) dans l'ensemble du territoire national, notamment à Lâayoune et à Dakhla, rapporte samedi le quotidien canarien «El Dia».

Dans un article consacré à la résolution 2099 du Conseil de sécurité de l'Onu prorogeant le mandat de la Minurso sans en modifier la nature, le journaliste Ramon Moreno a souligné l'«efficacité» de la diplomatie marocaine qui a réussi à faire barrage à toute proposition voulant élargir le mandat de la Minurso pour inclure la surveillance des droits de l'Homme dans les provinces du Sud.

«Il s'agit d'une réussite du Maroc, sous la direction éclairée de S.M. le Roi, qui a su défendre les intérêts sacrés de la Nation» et qui atteste de la place importante qu'occupe le Royaume sur la scène maghrébine, arabe et internationale, a-t-il ajouté, notant qu'il est évident que «les grands perdants dans cette histoire préfabriquée sont l'Algérie et le polisario et les différentes ONG qui ont apporté leur soutien à cette comédie en défendant l'indéfendable».

Le journaliste évoque également les relations entre le Maroc et les Etats-Unis, des relations qui, a-t-il dit, se sont renforcées depuis la dernière visite d'une importante délégation marocaine à Washington.   

Lisez nos e-Papers