Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Des experts condamnés à six ans de réclusion

La justice italienne a condamné, lundi, à six ans de réclusion sept experts en séismes contre lesquels la charge d'«homicide par imprudence» a été retenue pour avoir sous-estimé les risques avant le violent tremblement de terre qui avait dévasté L'Aquila en avril 2009.

Les intéressés, tous membres de la Commission «Grands risques», n'avaient préconisé aucune mesure particulière de précaution à l'issue d'une réunion sur les phénomènes sismiques dans L'Aquila qu'ils avaient tenue le 31 mars 2009, soit six jours seulement avant le tremblement de terre de 6,2 degrés sur l'échelle de Richter qui avait frappé la ville, faisant plus de 300 morts et des dizaines de milliers de sans-abri.

Loin d'être convaincu par les arguments développés par la défense qui réclamait l'acquittement des accusés en arguant du fait qu'aucun scientifique ne peut prévoir un tremblement de terre, le tribunal de L'Aquila est allé au-delà des demandes du parquet qui avait requis une peine de prison de seulement quatre ans à leur encontre.

Les accusés, six experts en séismes et un sous-directeur de la Protection civile, ont été également interdits d'exercer tout emploi public.

Ils devraient interjeter appel contre la sentence à un moment où la communauté scientifique, forte de plus de 5.000 membres, a commencé à faire entendre sa voix en adressant une lettre ouverte au président de la République, Giorgio Napolitano, dans laquelle elle affirme l'impossibilité de prédire un tremblement de terre.

L'enquête judiciaire s'était concentrée sur les secousses de faible intensité qui avaient été enregistrées dans la région durant les mois précédant le séisme et qui auraient dû alerter les experts en géologie et les amener à ne pas minimiser les risques de voir se produire un tremblement de terre plus violent.  

Lisez nos e-Papers