Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc représenté par Adam Lamhamedi

Championnats du monde juniors de ski alpin : Le Maroc représenté par le jeune skieur Adam Lamhamedi

Le Maroc représenté  par Adam Lamhamedi
«Malgré qu'il sera confronté à des skieurs plus âgés que lui, l'étoile marocaine, qui brille dans le ciel glacial du Canada, représentera honorablement le Maroc». (Photo : MAP)

Près de 250 skieurs de l'élite mondiale junior représentant 40 pays, dont le Maroc, s'affronteront, dix jours durant, dans différentes disciplines de ski alpin, lors de la 31e édition des Championnats du monde juniors, organisée du 18 au 28 février par la Fédération internationale de ski (FIS) dans deux centres de ski de la région du Québec. 

En représentant le Maroc à cette compétition internationale, le jeune athlète maroco-canadien Adam Lamhamedi (17 ans) est appelé à confirmer son talent et ses habiletés techniques exceptionnelles en s'affrontant notamment aux jeunes russes, américains, canadiens, français, autrichiens, italiens, belges et jamaïcains, lors de cette manifestation sportive qui se déroulera sur les pistes du Mont-Ste-Anne et du Massif de Charlevoix. 

C'est la troisième fois que la région de Québec organise les mondiaux juniors de ski alpin, sous l'égide de la FIS. La 31e édition rassemble l'élite mondiale junior, dont des skieurs sont des espoirs pour les Jeux Olympiques de Sotchi en 2014. 

Sur les pistes du Mont-Ste-Anne et du Massif de Charlevoix, les jeunes athlètes, qui appartiennent à la catégorie Junior 2 (FIS, U21), auront ainsi l'occasion de s'affronter dans diverses disciplines telles le slalom, le slalom géant, le super géant et la descente.

Au programme, deux catégories de concours : les épreuves techniques (slalom et slalom géant) du côté du Mont-Sainte-Anne, et les épreuves de vitesse (super géant et descente) du côté du Massif de Charlevoix. 

Hors compétition officielle, le 23 février, se tiendra également une épreuve de slalom parallèle par équipe, où deux hommes et deux femmes de chaque nation tenteront de briller et de remporter les honneurs.

Dans cette compétition d'envergure internationale, le Maroc sera représenté par le jeune skieur marocain Adam Lamhamedi, appartenant à la catégorie Junior 1 (FIS, U18). Il prendra part aux épreuves de Super géant, Slalom géant et slalom, mais ne participera pas aux épreuves de descente à cause de son jeune âge et du manque d'expérience dans cette discipline, apprend-on auprès de son entourage.

«Nous sommes extrêmement honorés de représenter le Maroc dans cette compétition d'envergure internationale où Adam va acquérir de l'expérience auprès de l'élite mondiale en préparation aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014», a indiqué à la MAP Martin Côté, entraîneur de l'équipe nationale élite de ski alpin. 

L'étoile marocaine, qui brille dans le ciel glacial du Canada, «représentera honorablement le Maroc malgré qu'il sera confronté à des skieurs plus âgés que lui qui ont 4 ans d'expérience de plus, a-t-il ajouté, après la cérémonie d'ouverture, mardi, annonçant le début des compétitions, soulignant qu'«en ski alpin, chaque année de ski a un impact déterminant sur la performance du skieur. D'ailleurs, à côté des résultats en ski alpin de la FIS, on indique toujours la catégorie d'âge du skieur. A cet égard, dans le circuit de la Coupe du monde de ski alpin, la moyenne d'âge des skieurs qui gagnent des médailles varie en moyenne entre 30 et 32 ans». 

Depuis 2011, Adam Lamhamedi bénéficie du programme de suivi des sportifs de haut niveau, initié par le Comité national olympique marocain, le ministère de la Jeunesse et des Sports avec l'apport technique et sportif de son entraîneur Martin Côté.

Au Canada, Adam Lamhamedi continue à être rattaché au club de ski de Stoneham (Québec).  

Lisez nos e-Papers