Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«A l'heure où les grandes questions sont débattues»

● Le G8 adopte une série de mesures visant à renforcer la lutte contre l'évasion fiscale et le blanchiment d'argent
● Le G8 réitère son soutien réformes politiques et économiques dans la région Mena
● Le G8 appelle à une approche coordonnée pour endiguer les causes d'instabilité dans la région d'Afrique du nord et du Sahel
● Le G8 réitère son soutien à un règlement du conflit israélo-palestinien

«A l'heure où les grandes questions sont débattues»
Les dirigeants des pays du G8, actuellement en conclave à Lough Erne. (Photo : AFP)

Les dirigeants des pays du G8, actuellement en conclave en Ulster, ont adopté mardi une série de mesures visant à renforcer la lutte contre l'évasion fiscale et le blanchiment d'argent.

En vertu de ces mesures, les sociétés fictives dites «sociétés écrans», souvent utilisées pour exploiter les niches fiscales et investir des fonds anonymes, seront appelées à identifier leurs propriétaires.

Les gouvernements des grandes puissances mondiales ont également convenu d'échanger automatiquement des informations au sujet des affaires fiscales de leurs résidents, dans le but de resserrer l'étau sur l'évasion fiscale par les grandes multinationales qui exploitent les paradis fiscaux.

Ces mesures interviennent suite à des révélations publiées par la presse occidentale au sujet des méthodes utilisées par certaines multinationales comme Google, Apple, Starbucks et Amazon, pour minimiser leurs impôts.

Peu avant l'adoption de ces mesures, le gouvernement britannique a annoncé un plan visant à mettre en place un registre des compagnies britanniques et leurs propriétaires, le but étant de renforcer la transparence fiscale.

Le ministre britannique de l'Economie et des Finances, George Osborne, avait souligné dans la matinée que les pays du G8 s'acheminent vers un accord historique sur la réforme du système financier international.

Selon le Chancelier de l'Echiquier, les progrès réalisés durant les dernières 24 heures à Lough Erne sont plus importants que ceux enregistrés durant les 24 dernières années.

«Notre objectif est d'adapter le système fiscal international aux exigences du 21e siècle», a-t-il dit, relevant que le système actuel, qui date des années 1920, n'a pas été adapté aux nouvelles réalités de l'ère numérique.

Soutien aux réformes dans la région Mena

Les dirigeants des pays du G8 ont réitéré, mardi, leur soutien aux réformes politiques et économiques engagées dans les pays de la région Moyen-Orient/Afrique du nord (MENA), dans le cadre du Partenariat de Deauville.

«Nous nous engageons à continuer à soutenir les réformes politiques et économiques dans la région et encourager les dirigeants des pays arabes en transition à continuer à faire des progrès dans la transition vers la démocratie et la prospérité», lit-on dans le texte de la déclaration finale, rendue publique à l'issue des travaux du sommet du G8, tenu lundi et mardi à Lough Erne, en Irlande du nord.

Les dirigeants des huit puissances mondiales ont souligné qu'ils appuieront, à travers des actions bilatérales et multilatérales coordonnées, les pays de la région dans leur transition vers la stabilité économique, la réforme structurelle et la bonne gouvernance. 

Ils ont promis de continuer de soutenir les réformes menées par les pays de la région, y compris les réformes institutionnelles visant à renforcer les échanges commerciaux, stimuler les investissements et générer des postes d'emploi.

Ils se sont aussi engagés à «continuer à soutenir le développement du commerce, de l'investissement et l'intégration économique dans la région, notamment par le biais d'ambitieux échanges bilatéraux et des accords d'investissement et d'améliorer l'accès au capital pour les gouvernements et les entreprises».

Le partenariat de Deauville est une initiative multilatérale lancé lors du sommet du G8 à Deauville en mai 2011 pour mettre en place une série d'actions qui visent le renforcement des pratiques de la bonne gouvernance au sein des pays en transition. 

Le Partenariat inclut l'Allemagne, l'Arabie saoudite, le Canada, l'Egypte, les Emirats arabes unis, les Etats-Unis, la France, l'Italie, le Japon, la Jordanie, le Koweït, la Libye, le Maroc, le Qatar, le Royaume-Uni, la Russie, la Tunisie, la Turquie et l'Union européenne.

Détermination de lutter contre le financement du terrorisme

Les dirigeants des pays du G8 ont appelé, mardi, à une approche coordonnée pour endiguer les causes d'instabilité dans la région d'Afrique du Nord et du Sahel.

«Nous avons besoin d'une approche coordonnée et cohérente pour lutter contre la propagation du terrorisme et de s'attaquer aux facteurs d'instabilité dans la région d'Afrique du Nord et du Sahel», lit-on dans le texte de la déclaration finale, rendue publique à l'issue des travaux du Sommet du G8 tenu lundi et mardi à Lough Erne, en Irlande du nord.

«Notre réponse doit être robuste, intelligente et basée sur une approche globale, respectant les droits humains et la primauté du droit, qui s'oppose à la radicalisation et l'extrémisme violent», ont indiqué les dirigeants des huit puissances mondiales, réaffirmant leur détermination de lutter contre le financement du terrorisme, y compris les flux qui transitent par les juridictions off-shore.

S'agissant du cas précis de l'Afrique du Nord et du Sahel, les dirigeants du G8 ont indiqué avoir identifié des domaines d'action prioritaires dans les pays de la région où les problèmes de terrorisme sont plus profonds.

Ils ont exprimé, dans ce contexte, leur volonté de travailler étroitement avec les pays de la région pour régler ces problèmes.

«Les récents développements en Afrique, notamment dans l'arc allant de la Mauritanie jusqu'en Somalie, montrent comment le terrorisme se combine avec d'autres facteurs pour menacer la stabilité et les intérêts économiques», ont-ils dit, exprimant leur soutien aux efforts visant à démanteler les sanctuaires du terrorisme dans le nord du Mali.

Les responsables ont, dans ce contexte, encouragé le gouvernement malien à mettre en œuvre un processus politique capable de garantir la stabilité à long terme.

Ils ont, par ailleurs, annoncé leur décision d'offrir un soutien politique et pratique aux organisations régionales et internationales œuvrant pour le renforcement des capacités des pays de la région à assurer la sécurité de leurs frontières et faire face aux réseaux actifs dans le domaine du crime organisé et le trafic de drogues et des être-humains.

Soutien à un règlement du conflit israélo-palestinien

Les dirigeants des pays du G8 ont réitéré, mardi, leur soutien à un règlement du conflit israélo-palestinien sur la base de la création de deux Etats vivant côte-à-côte dans la paix et la sécurité. 

Toutes les parties concernées «doivent œuvrer d'urgence pour une paix juste, durable et globale», lit-on dans le texte de la déclaration finale, rendue publique à l'issue des travaux du Sommet du G8 tenu lundi et mardi à Lough Erne, en Irlande du nord. 

«Nous appuyons une solution à deux Etats avec un Etat palestinien indépendant, démocratique, contigu et viable, vivant côte-à-côte en paix et en sécurité avec Israël et ses autres voisins», ont ajouté les dirigeants des huit puissances mondiales.

Appelant à des mesures nécessaires pour instaurer la confiance, ils ont exhorté les parties à uvrer en faveur d'une reprise des négociations directes sans conditions préalables.

Les dirigeants du G8 ont, d'autre part, exprimé leur soutien à l'Autorité palestinienne dans ses efforts de bâtir les institutions de l'Etat palestinien et de revitaliser l'économie palestinienne.  

Lisez nos e-Papers