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Alerter les automobilistes sur les dangers encourus

«Sur un trajet de 500 km, 42% des conducteurs ne s'arrêtent qu'une seule fois», selon l’enquête de l’ADM

Alerter les automobilistes sur les dangers encourus
Appel aux automobilistes à prendre en compte leur niveau de sommeil avant de prendre la route. (Photo : quintonic.fr)

Alors que la norme exige deux arrêts au minimum sur un trajet de 500 km, près de 42% des conducteurs ne s'arrêtent qu'une seule fois, selon les premiers résultats de l'enquête scientifique sur l'hypovigilance et la somnolence au volant, financée par la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Pilotée par le service de Pneumologie du Centre hospitalier Ibn Sina de Rabat, cette étude a montré également que 15% des conducteurs déclarent avoir conduit pendant cinq heures (500 km) sans s'arrêter. 

Cette enquête scientifique sur l'hypovigilance menée en juillet 2012 auprès de 1.000 conducteurs livre des résultats éloquents. Elle stipule que 64% des conducteurs présentent une fatigabilité pendant la journée qui pourrait être en rapport avec une maladie respiratoire au cours du sommeil, 37% déclarent être en somnolence diurne en voiture, tandis que 35% des conducteurs manquent d'environ deux heures de sommeil. 

S'agissant des maladie respiratoire au cours du sommeil (ronflements ou suffocations), 29,9% des automobilistes enquêtés ont présenté des signes de ces maladies au cours de la conduite. 

Par ailleurs, près d'un conducteur sur trois (31%) déclare ainsi avoir dormi au volant au moins une fois le mois avant l'enquête, soit en moyenne 3 fois pendant deux mois.

Les résultats de cette enquête seront exploités pour déterminer la relation cause un effet et confirmer sur un échantillon de conducteurs les maladies respiratoires au cours du sommeil qui pourraient donner une somnolence diurne. 

Les auteurs de l'étude ainsi que la Société nationale des autoroutes du Maroc alertent les automobilistes de prendre en compte leur niveau de sommeil avant de prendre la route puisqu'il s'agit d'un paramètre de sécurité essentiel, qui doit être intégré à la préparation du voyage au même titre, par exemple, que la vérification de l'état du véhicule.  

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