Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Démarrage de l'«édition feue SAR la Princesse Lalla Amina»

Le Championnat Special Olympics de la région du Moyen-Orient Afrique du nord (Mena) de basketball et cyclisme «édition feue SAR la Princesse Lalla Amina», placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, a débuté mardi à Rabat .

La cérémonie d'ouverture de cette édition (30 octobre - 3 novembre) a été présidée par Chrifa Lalla Soumaya Ouazzani, présidente de Special Olympics Maroc en présence notamment de SA Lalla Zineb, de Charki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et du général de corps d'armée Hosni Benslimane, président du comité national olympique marocain (CNOM).

Ont, également, pris part à cette cérémonie Chakib Benmoussa, président du Conseil économique et social, Karim Akkari, secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Aymane Abdelouahab, président de Special Olympics et de Fatima Hassar, présidente déléguée de Special Olympics Maroc ainsi que d'autres personnalités.

Intervenant lors cette cérémonie, qui a débuté par la lecture de la Fatiha pour le repos de l'âme de feue SAR la Princesse Lalla Amina, Chrifa Lalla Soumaya Ouazzani a souhaité la bienvenue aux délégations participantes remerciant particulièrement la présidence de Special Olympics de la région Mena pour son soutien à Special Olympics Maroc.

Chrifa Lalla Soumaya Ouazzani a rappelé que cette édition intervient en hommage à la mémoire de la défunte dont l'action était vouée à la promotion du programme marocain et à la motivation des joueurs et joueuses pour le développement de leurs capacités individuelles et collectives dans les différentes disciplines.

Partant du souci de mettre en oeuvre les programmes tracés par SAR la Princesse Lalla Amina, «nous allons redoubler d'efforts et assurer la mobilisation de toutes les énergies pour le développement de Special Olympics Maroc et le renforcement des relations de coopération et de partenariat avec le programme de la région Mena dans les différents domaines d'intérêt commun, selon les objectifs, principes et valeurs de Special Olympics International», a souligné Chrifa Lalla Soumaya Ouazzani. 

Pour sa part, Ayman Abdelaouhab a indiqué que la présidence régionale de Special Olympics a lancé l'initiative de «la journée de la fidélité», lors de laquelle un hommage sera rendu à toute personne s'étant investie dans la promotion du mouvement Special Olympics de la région Mena et dont l'idée émane de feue SAR la Princesse Lalla Amina.

Et d'ajouter que feue SAR la Princesse Lalla Amina figurera ainsi en tête de liste des personnes honorées et qui comprend SAR le Prince Faisal Bin Fahd, président honorifique de Special Olympics Arabie Saoudite et de feue Majda Moussa, présidente exécutive de Special Olympics Egypte.

Au programme de cette édition figurent également le 1er forum sous-régional des familles des joueurs de la région Mena et le programme de contrôle médical des joueurs dans cinq domaines ansi que le programme des joueurs minimes, a-t-il rappelé, ajoutant que le programme de cette édition, mis en place par la présidence régionale, comprend différents sports et programmes, en lieu et place des 8es Jeux régionaux programmés pour 2014.

La cérémonie d'ouverture a été ponctuée par le défilé des délégations des neuf pays participants à savoir le Maroc, l'Algérie, la Jordanie, l'Arabie Saoudite, la Syrie, l'Irak, le Sultanat d'Oman, la Libye et les Emirats Arabes Unies, en plus de démonstrations sportives (football, vélo, cyclisme) d'enfants âgés de huit ans.

Cette compétition constitue une opportunité pour les athlètes de la région Mena de faire montre de courage et d'émulation en vue de réaliser de meilleurs exploits sportifs et d'améliorer leurs performances en basket-ball et cyclisme qui vient d'être introduit récemment dans le programme de Special Olympics Maroc en tant que 16e discipline dans la perspective d'atteindre 24 disciplines à l'horizon 2020. 

Les épreuves de cyclisme connaîtront la participation de 55 concurrents (hommes et dames) dont 20 coureurs de Special Olympics Maroc.   

Lisez nos e-Papers