Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Le Collectif associatif présente son rapport préliminaire

Les pouvoirs publics ont œuvré pour l'adoption de nouvelles lois pour améliorer le système électoral.

No Image
Le Collectif associatif pour l'observation des élections a présenté lundi à Rabat son premier rapport préliminaire relatif à l'observation des élections législatives du 25 novembre 2011. Une occasion pour ce Collectif de saluer l'avancée réelle enregistrée au Maroc en matière de consolidation de l'observation non-partisane. D'après Mme Nabila Tber, directrice du projet de l'observation des élections relevant du Collectif, la relation de son groupement associatif avec le CNDH (Conseil national des droits de l'Homme) a été empreinte d'une réelle volonté de collaboration pour surmonter les problèmes techniques et ceux relatifs aux délais malgré quelques problèmes relevés au niveau du système informatique. Cette responsable a tenu à souligner toutefois que le travail du Collectif ne s'est pas déroulé sans difficulté lors de la période de la campagne électorale. «Nous avons relevé en effet 11 cas de violence, 14 cas de menaces dont des menaces à l'arme blanche et 58 cas d'intimidations. Tous ces cas de violence ont été produits par des supporters de candidats», indique la directrice.

S'appuyant sur un réseau national de 1982 observateurs accrédités dont 25% sont des femmes, le Collectif a développé parallèlement au réseau une nouvelle approche pour apprécier la période de pré-campagne électorale en recourant à un questionnaire spécifique pour dégager les infractions relevées durant cette période. Selon le rapport préliminaire, ces irrégularités concernent l'usage des biens et services publics, l'exploitation de projets sociaux publics pour influencer le choix des électeurs en faveur de certains candidats et la tenue de réunions de propagande électorale avant la date légale de la campagne. Les autres infractions ont plutôt trait à l'usage d'argent, de distribution de moutons pour l'Aid, de fournitures scolaires, de denrées alimentaires...
Lors de l'observation du dépôt de candidature, les membres du Collectif ont constaté que certaines candidatures n'obéissent pas à des critères définis par la loi mais à des considérations de notabilité ; ce qui a constitué à leur yeux une atteinte au droit de dépôt de candidature, conformément aux normes internationales.
S'agissant de la période de la campagne électorale, le Collectif a souligné dans son rapport que cette phase a été marquée par l'apathie et le manque d'enthousiasme. Les observateurs, quant à eux, ont relevé des infractions ayant trait au non-respect des espaces réservés à la campagne électorale et à l'usage d'argent pour l'achat des voix des électeurs. Les membres du Collectif ont constaté également des cas de violence physique plus au moins graves entre candidats et supporters de candidats ainsi que des cas de violence ayant entraîné la détérioration de biens d'autrui.

Concernant le jour du scrutin, le rapport soulève un certain nombre de défaillances malgré une organisation matérielle du scrutin assez convenable. Parmi ces défaillances, les observateurs soulignent la poursuite de la campagne le jour du scrutin à proximité du bureau de vote, la mise à disposition de moyens de transport en faveur des électeurs, la pression sur les électeurs pendant le déroulement du scrutin et l'absence de l'encre indélébile dans certains bureaux de vote.
Toutefois, malgré ces infractions relevés, le collectif salue le rôle qu'ont joué les pouvoirs publics à la suite de l'adoption de la nouvelle Constitution. Ces derniers, lit-on dans le rapport, ont œuvré pour l'adoption d'un nombre important de lois pour améliorer le système électoral en matière d'équité, de transparence et de lutte contre les crimes électoraux.

Carte de visite du Collectif

Le Collectif associatif pour l'observation des élections est un groupement d'associations qui se base dans son action citoyenne pour la transparence et la régularité des processus électoraux sur les principes universels des droits de l'Homme. Il œuvre pour la promotion de la citoyenneté et la primauté de l'Etat de droit. Ayant adhéré depuis 2002 au processus d'observation des élections, le Collectif vise à travers cette action à contribuer à la consolidation de la démocratie au Maroc en sensibilisant la société quant aux enjeux de la protection des élections de toute manipulation. Ses observations documentées et recueillies de manière neutre visent à susciter une réaction positive en faveur de la promotion de la transparence, la liberté et l'honnêteté du scrutin.
Lisez nos e-Papers