Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les DJs marocains enflamment la 14e édition

L’invitation officielle du Maroc à participer à cet évènement et permettre à ses talentueux DJs de représenter leur pays dans un cadre prestigieux qu’est la ville de Paris est une vitrine exceptionnelle pour l’image de notre pays.

«La promotion de l’image du Royaume du Maroc, un pays moderne, dynamique, respectueux de ses traditions, qui prend en considération les aspirations culturelles de toute une jeunesse tournée vers l’avenir»

Les DJs marocains ont enflammé avec leurs sonorités les grands boulevards de Paris à l'occasion de la 14e Techno Parade, organisée samedi dans la capitale française, et où le Maroc a été l'invité d'honneur cette année.

Symbole de cette place privilégiée accordée à la musique électronique marocaine, la ministre française de la Culture, Aurélie Filippetti, accompagnée de son prédécesseur Jack Lang et de Martin Hirsch, président de l'Agence du Service civique, a donné le coup d'envoi de la manifestation en tirant des fusées de confettis du haut du char du Maroc, à la Place de la Nation.

Tout au long de l'itinéraire de la Techno Parade, le char marocain était à la tête du cortège et donnait le tempo aux 13 autres chars, au milieu de centaines de milliers de mélomanes jeunes et moins jeunes, en transe sous les décibels des DJs marocains.

Au terme d'un trajet de 5 km, parcouru en cinq heures, les premiers chars sont arrivés à la Place d'Italie, dans le sud de Paris, où un nouveau «dancefloor» devait être organisé jusqu'en milieu de la soirée, suivi de trois soirées officielles dans trois lieux différents de la capitale et de sa banlieue. La manifestation aura réuni plus de 300.000 mélomanes, selon les organisateurs.

Suite à sa première participation à la Techno Parade en 2011, le Maroc a été choisi par l'association Technopol, organisatrice de l'événement, comme invité d'honneur de cette 14è édition qui réunit les meilleurs DJ de la scène électronique française. 

Cette invitation est une occasion pour les plus talentueux DJs marocains de représenter leur pays dans le cadre prestigieux de la Techno Parade qui constitue le deuxième plus grand événement musical de Paris après la Fête de la musique.

Il s'agit d'une «très belle opération de promotion de l'image du Maroc à l'international», a souligné à la MAP El Houssain Absi, l'un des initiateurs de la participation marocaine avec le collectif Moroko Loko, qui regroupe les grands DJ marocains.

Le Maroc est «le seul pays du monde arabe à organiser une Techno Parade, dont la 4e édition se déroulera en 2013», a-t-il rappelé, en affirmant la détermination de «pérenniser la participation marocaine» au rendez-vous parisien.

«Le dynamisme de la scène culturelle et artistique que connaît le Maroc depuis une dizaine d'années a permis l'essor d'une nouvelle génération d'artistes, musiciens et DJs jouant entre les sons traditionnels marocains et les sons venus d'ailleurs», confie l'un des DJs participant à la Techno Parade.

«Cette participation est également une marque de confiance dont témoignent les responsables de Technopol à l'égard de la scène électronique marocaine», a-t-il ajouté.

Le Maroc a été représenté par le label Moroko Loko, déjà présent durant l'édition 2011, avec des artistes installés dans trois continents différents : Amine K et Unes (Rabat), Driss Skali (Montréal) et Amnaye (Paris). 

Ces DJs représentent une partie de l'élite de la scène musicale électronique marocaine qui sillonnent le monde et inondent les dance floor de beat underground, pointu et éclectique.

 

 

 
Lisez nos e-Papers