Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Le Maroc s'impose comme un hub régional»

«Le Maroc dispose d'un certain nombre d'atouts propres, France Telecom souhaite faire du Royoume un «hub régional» pour l'offshoring des services des télécommunications».

«Le Maroc s'impose comme un hub régional»
«Le Maroc dispose d'un certain nombre d'atouts propres, France Telecom souhaite faire du Royoume un «hub régional» pour l'offshoring des services des télécommunications». (Photo : MAP)
Le Groupe France Telecom souhaite faire du Maroc un «hub régional» d'offshoring en matière de services des télécommunications, a affirmé jeudi Jacques Moulin, directeur exécutif ‘stratégies et développement' au géant mondiale des télécommunications.

Moulin, qui s'exprimait au nom du président-directeur général de France Telecom, Stéphane Richard, à l'occasion de l'inauguration, à Salé, du nouveau site de la société ‘Sofrecom Maroc', a souligné que son entreprise fait confiance au potentiel de l'économie marocaine, rappelant à cet égard, l'entrée de France Telecom dans le capital de l'opérateur de télécommunications ‘Méditelcom'.

Par la même occasion, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, a indiqué que le gouvernement est engagé dans l'accompagnement de tels investissements, notant que l'objectif est de faire du Royaume une destination encore plus attractive pour les investissements étrangers.

Les secteurs de l'offshoring et du nearshoring au Maroc constituent une source génératrice d'emplois, en particulier pour les jeunes diplômés, a précisé Chami.

De son côté, le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Ahmed Akhchichine, a relevé que ce genre d'investissement de taille sera une véritable valeur ajoutée pour le secteur de l'emploi et de la formation au Maroc, et ce à travers les partenariats qui seront conclus avec les grandes écoles et établissements universitaires.

Ces partenariats visent à stimuler le rôle de ces établissements et à renforcer les capacités des étudiants, notamment à travers des sessions de formations et de stages ainsi qu'à développer la recherche scientifique, a-t-il ajouté.

Le directeur général de ‘Sofrecom Maroc', Abdessamad Bouzoubaa, a pour sa part relevé, dans une déclaration à la MAP, que la société, qui compte 210 experts et consultants dont 38% des femmes et 110 collaborateurs, entend doubler sa taille à l'horizon 2015.

A l'issue de la cérémonie d'inauguration, cinq conventions de partenariat ont été signées entre ‘Sofrecom Maroc', d'une part, et l'Ecole nationale supérieure d'informatique et d'analyse des systèmes (Ensias), l'Ecole Mohammedia d'ingénieurs (EMI), l'Institut national des postes et télécommunications (INPT), l'Université internationale de Rabat (UIR) et l'Ecole des sciences et d'ingénierie de Rabat, d'autre part.

‘Sofrecom', filiale du groupe France Telecom-Orange, est un acteur majeur du conseil en télécommunication à l'échelle internationale.
Lisez nos e-Papers