Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le prix du ticket fixé à six dirhams

Le Conseil de la ville de Casablanca a décidé, jeudi après midi lors d'une session extraordinaire, de fixer à six dirhams le tarif du ticket de transport à bord du tramway de la métropole.

Le prix du ticket fixé à six dirhams
Les futurs usagers du tramway de Casablanca peuvent se réjouir. Le prix du ticket a été fixé à six dirhams. (Photo : Hihi)

Le Conseil a, également, fixé les tarifs d'abonnements à 60 dirhams pour la carte hebdomadaire, à 230 DH pour l'abonnement mensuel et à 150 DH pour celui mensuel réservé aux élèves et étudiants tant du public que du privé.

Lors de cette session, des conseillers ont proposé de maintenir durant les cinq prochaines années cette tarification (6 DH), d'envisager des réductions sur les abonnements allant jusqu'à 30% notamment pour les fonctionnaires et à augmenter les tarifs de parking dans le centre ville pour pousser les automobilistes à utiliser le tram au lieu de la voiture particulière.

Cette première ligne de Tramway, qui devra être mis en service en décembre prochain, traverse la métropole d'est en ouest sur une distance de 31 km et reliera les principaux quartiers de la ville et comprendra 48 stations d'arrêts des voyageurs.

Chaque rame couplée, d'une longueur de 65 m, peut accueillir 604 voyageurs dont 105 places assises, soit un nombre escompté de 250.000 voyageurs quotidiennement via un parc roulant de 37 rames.

Le coût final actualisé de ce méga projet, qui constitue un levier de développement socio-économique, est de 5.900 millions de dirhams sur un budget initial de 6.400 millions de DH. 

Le conseil a, par la suite, décidé de reporter les autres points prévus à l'ordre du jour de cette session portant sur l'exposé sur la question des maisons menaçant ruine et des bidonvilles, les mesures préventives contre les effets des inondations, le bilan des commissions ad hoc sur la propreté, les biens, contrats et concessions.

Lisez nos e-Papers