Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Raynair inaugure le vol Saint-Etienne-Fès-Nantes

«La liaison Saint-Etienne-Fès-Nantes tend à renforcer le trafic aérien avec les destinations européennes», Dalil Guendouz, DG de l'ONDA

Raynair inaugure le vol Saint-Etienne-Fès-Nantes
Raynair, inaugure, à Fès, la liaison aérienne Saint-Etienne-Fès-Nantes, concrétisant son engagement à faire de l’aéroport Fès-Saiss sa première base arrière en dehors de l’Europe. (Photo : MAP)

La compagnie low cost irlandaise Raynair a inauguré mercredi la liaison aérienne Saint-Etienne-Fès-Nantes, concrétisant ainsi son engagement à faire de l'aéroport Fès-Saiss sa première base arrière en dehors de l'Europe.

Quelque 184 passagers, toutes nationalités confondues, et des responsables de la compagnie Ryanair, étaient à bord de ce vol assuré par un Boeing 737/800. La nouvelle desserte Saint- Etienne-Fès-Nantes sera effectuée deux fois par semaine.

Une grande réception a été organisée par l'Office national des aéroports (ONDA) et le conseil régional du tourisme (CRT) en l'honneur des passagers de ce vol inaugural, qui ont été conviés à la traditionnelle cérémonie de dégustation de thé à la menthe et de gâteaux.

Dans une déclaration à la MAP, le manager régional en Afrique de la compagnie Raynair, Jean-Luc Renaud, a exprimé sa joie quant à l'inauguration de cette nouvelle base à Fès, louant la coopération «fructueuse» des responsables marocains pour le renforcement de la destination Fès.

La ville de Fès devient ainsi, avec Marrakech, comme la première base arrière de la compagnie «Ryan air», en dehors de l'Europe.

Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad avait indiqué que l'ouverture de deux nouvelles bases à Fès et à Marrakech par la compagnie aérienne «Ryanair» augmentera le nombre de ses vols réguliers pour atteindre 2,5 millions de passagers, ajoutant que la reprise des vols de Ryanair aura un impact positif sur le tourisme marocain et l'emploi avec la création de 2.500 postes d'emploi.

Le choix de la ville de Fès se justifie par sa position en tant que destination touristique stratégique et forte d'une importante capacité d'accueil, avait souligné le ministre, notant que la ville de Marrakech, qui a enregistré une baisse en termes de vols, va retrouver son rythme.

Haddad avait indiqué également qu'une attention particulière sera accordée prochainement à Ouarzazate, Agadir et à Tanger.

Plus de 700.000 passagers ont transité par l'aéroport Fès-Saïss en 2012 et les responsables de l'aéroport tablent sur un trafic de 950.000 passagers en 2013. Sept compagnies aériennes desservent actuellement la cité spirituelle du Maroc. 

«Ryanair» confirme l'attractivité de la destination Maroc

La liaison aérienne entre les villes de ST Estienne-Fès-Nantes, inaugurée mercredi par la compagnie low cost Raynair, tend à renforcer le trafic entre la capitale spirituelle du Royaume et les destinations européennes, affirmé le directeur général de L'Office national des aéroports (ONDA), Dalil Guendouz.

L'inauguration de cette nouvelle desserte, à travers l'arrivée du premier vol à l'aéroport Fès-Saïss, assuré par un Boeing 737/800, traduit l'intérêt croissant de la compagnie Raynair pour la destination Maroc, a déclaré Guendouz à la MAP.

Le DG de l'ONDA a, aussi, souligné que l'ouverture de cette nouvelle base est «très importante» pour toute la région, notant que la compagnie «Ryanair» augmente sa présence sur le Maroc de manière «assez forte».

Il a, également, rappelé que «Ryanair» a ouvert une autre base à Marrakech pour relier la ville ocre à quelque 22 destinations touristiques réparties sur 7 marchés européens, à savoir l'Allemagne, la France, l'Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni, l'Italie et la Hollande.

L'inauguration de la première liaison aérienne entre Saint-Etienne-Fès-Nantes s'inscrit également dans le cadre de la politique d'augmentation des flux touristiques à destination du Maroc et de la consolidation du trafic aérien entre le Maroc et l'Europe, a-t-il ajouté.

Guendouz a aussi fait savoir que cette desserte, en tant que nouveau palier de développement, a été réussie grâce à la conjugaison des efforts de tous les partenaires, précisant que la réalisation des objectifs de la Vision 2020 de la stratégie nationale touristique est tributaire de l'augmentation de nouvelles destinations et de nouvelles fréquences.

Selon lui, l'augmentation des fréquences des compagnies aériennes telles que «Ryanair» témoigne de l'attractivité de la destination Maroc. 

Mettant en avant les mesures initiées l'année passée par l'ONDA, Guendouz a fait savoir que les plates-formes marocaines sont «extrêmement attractives» pour les compagnies aériennes en termes de taxes et de redevances dans le pourtour méditerranéen. 

Lisez nos e-Papers