Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Bill Gates veut vacciner l'humanité

«La Fondation Gates donne 220 millions de dollars à Aeras»

Bill Gates veut vacciner l'humanité
Augmenter les dons de médicaments de la part de l’industrie pharmaceutique permettra de résoudre quelques problématiques liées à certaines de ces maladies et de soulager les maux de nombreuses personnes. (Photo : www.msf.ch)

La Fondation Gates va donner 220 millions de dollars sur cinq ans à Aeras, plus grande société de biotechnologie à but non lucratif au monde, pour doper ses efforts de recherche sur des vaccins anti-tuberculeux, a annoncé mercredi la firme américaine.

Cette nouvelle injection de fonds doit être vue comme un appel à l'action pour combattre l'une des maladies les plus mortelles sur le globe, a déclaré dans un communiqué Jim Connolly, P.-D.G. d'Aeras, basée à Rockville (Maryland, est) près de Washington.

Cet argent va permettre à Aeras d'étendre ses partenariats existants, dans la recherche en Europe, en Afrique, en Chine et partout ailleurs dans le monde, ce qui va accélérer la mise au point de vaccins anti-tuberculeux sûrs et efficaces, a-t-il précisé.

Mais les défis scientifiques sont immenses et la menace présentée par cette maladie infectieuse est planétaire, a rappelé le patron d'Aeras.

Sans soutien financier de tous pour la recherche sur de nouveaux vaccins, nous ne pourrons jamais éradiquer la tuberculose comme menace à la santé publique mondiale, a-t-il insisté.

Globalement, les chercheurs estiment qu'il faudra plus d'un milliard de dollars au cours des cinq prochaines années pour soutenir les efforts mondiaux contre une maladie d'une telle complexité que plus d'un vaccin sera nécessaire pour répondre aux variations géographiques des souches de la bactérie responsable, ainsi qu'aux divers stades de développement de l'infection et à la variété des populations visées.

Aeras considère avoir besoin de 400 à 500 millions de dollars dans les cinq ans à venir pour atteindre ses objectifs clés de développement de vaccins anti-tuberculeux sur la période 2012-2016, conjointement avec ses partenaires de recherche.

Les 220 millions de dollars octroyés par la Fondation de Bill et Melinda Gates représentent environ la moitié de ce coût.

Pour Trevor Mundel, président des programmes de santé pour la Fondation Gates, il y a un besoin urgent pour la Communauté internationale de soutenir un éventail complet d'outils pour pouvoir éliminer la tuberculose (...) et le développement de vaccins constituerait la plus grande avancée contre la maladie.

La tuberculose tue 1,4 million de personnes chaque année dans le monde, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

L'OMS estime également à près de 12 milliards de dollars le coût annuel de la maladie pour l'économie mondiale, l'Inde et la Chine représentant plus de la moitié de ce coût. 

Lisez nos e-Papers