Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Plaidoyer pour la consolidation de la coopération

UpM : Fathallah Sijilmassi plaide pour la consolidation de la coopération entre les deux rives de la Méditerranée

Plaidoyer pour la consolidation de la coopération
Le secrétaire général de l'UpM, Fathallah Sijilmassi appelle les Etats membres à «ne se pas se concentrer uniquement sur leurs questions internes». (Photo : www.flickr.com)

Le secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi, a plaidé, vendredi à Barcelone, pour la consolidation des liens de coopération entre les deux rives la Méditerranée, appelant les Etats membres à «ne se pas se concentrer uniquement sur leurs questions internes».

Les pays du nord et du sud de la Méditerranée «risquent de s'éloigner l'une de l'autre» car l'Europe «est concentrée sur ses problèmes économiques et institutionnels, alors que les pays du sud sont en transition et évoluent tout en orientant leurs regards vers d'autres pays comme la Chine», a mis en garde Sijilmassi lors d'un petit-déjeuner-débat, organisé par le Centre d'études et de documentation internationales de Barcelone (Cidob). 

Selon les médias locaux, Sijilmassi a dans ce sens mis l'accent sur la nécessité de promouvoir la coopération régionale à travers la mise en œuvre de projets communs avec l'implication des différentes institutions régionales afin d'établir des «relations de confiance» entre les deux rives de la Méditerranée. Le secrétaire général de l'UpM a, également, salué l'intérêt qu'accorde l'Union européenne à la coopération régionale en Méditerranée, ajoutant que l'UpM est disposée à jouer un rôle d'interlocuteur entre le Nord et le Sud de la Mare Nostrum.

«Il serait erroné de penser que les questions de la Méditerranée concernent uniquement les pays méditerranéens de l'Union européenne. C'est une affaire de toute l'Europe et il est important que des Etats comme l'Allemagne s'impliquent dans ce processus», a insisté le secrétaire général de l'UpM.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, José Manuel Garcia-Margallo avait souligné, mercredi, l'importance du rôle que doit jouer l'UpM en tant qu'«interlocuteur des deux rives» de la Méditerranée.

Garcia-Margallo, qui animait une conférence à Barcelone (nord-est de l'Espagne) sur «La politique étrangère de l'Espagne en Méditerranée», a également invité cette organisation à jouer un rôle «catalyseur» des initiatives de l'UE au profit des pays de la rive sud de la Méditerranée.

Lisez nos e-Papers