Menu
Search
Dimanche 28 Avril 2024
S'abonner
close
Dimanche 28 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le modèle marocain salué

La presse française s'est fait l'écho vendredi de la visite officielle au Maroc du chef de la diplomatie française, Alain Juppé, qui a exprimé son «admiration» pour le modèle marocain de réformes et l'excellence des relations entre les deux pays.

Le modèle marocain salué
«Pour nous, le Maroc est un partenaire presque intime», souligne Alain Juppé, rappelant «les relations au beau fixe entre les deux pays». (Photo : AFP)

Pour «Le Parisien», Juppé a profité de ce déplacement, le premier depuis sa nomination à la tête de la diplomatie française en mars 2011, pour «vanter le ‘modèle marocain’ pour lequel il avoue avoir ‘de l'admiration’».

«Dans le contexte des Printemps arabes, le Maroc a été exemplaire. Ici, le Printemps arabe est un vrai printemps», s'est réjoui le ministre français, cité par le journal sous le titre «Juppé vante le ‘modèle marocain’».

Juppé dont le déplacement intervient, un an, jour pour jour, après le discours Royal historique du 9 mars 2011 qui a lancé le chantier des changements institutionnels et politiques profonds au Maroc, considère que «les aspirations populaires ont été largement prises en compte» dans le Royaume.

«Les élections de l'automne dernier se sont déroulées dans de bonnes conditions et le Roi en a tiré toutes les conséquences», s'est-il félicité à l'issue de ses entretiens jeudi à Rabat avec S.M. le Roi Mohammed VI, puis avec le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Si, pour le quotidien, les Marocains sont conscients que S.M. le Roi a «su prendre à temps le tournant des réformes pour protéger le pays», charge au nouveau gouvernement de prouver sa capacité de «gérer au mieux les affaires du pays sur la voie du développement et l'amélioration de la vie quotidienne, en gardant des relations privilégiées avec un pays comme la France».

«Pour nous, le Maroc est un partenaire presque intime», souligne le chef de la diplomatie française, rappelant les «relations au beau fixe» entre les deux pays.

«Le Figaro» qui titre, à son tour, «Juppé salue à Rabat le ‘modèle’ marocain», souligne qu'«à l'heure où s'assombrit, en Libye et en Egypte, l'héritage des printemps arabes, où la Syrie reste plongée dans la violence, le Maroc est un exemple rassurant pour les diplomaties occidentales».

«C'est donc un message de ‘confiance et de soutien’ qu'Alain Juppé est allé porter à Rabat», relève le ‘Figaro’.

Le journal met en avant les propos du ministre français des Affaires étrangères dans ce sens : «La Constitution a été réformée en profondeur, des élections transparentes se sont déroulées, un nouveau gouvernement s'est mis au travail, et tout cela de manière apaisée, même si tout n'est pas parfait».

«Un soutien que la France a manifesté par la signature, jeudi, de deux conventions concernant le Plan Maroc vert : 50 millions d'euros de prêts et 300.000 euros de subventions destinés aux petites et moyennes exploitations agricoles», fait remarquer la publication.

 Pour le quotidien, la proximité des relations entre les deux pays est traduite également par le soutien français au plan marocain d'autonomie pour le règlement de la question du Sahara et l'appui du Royaume aux efforts diplomatiques de la France dans la crise syrienne, «un front sur le lequel le Maroc, qui représente les pays arabes au Conseil de sécurité de l'Onu, est très actif».  

Lisez nos e-Papers