Menu
Search
Lundi 06 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

«Raffermissement des relations bilatérales»

Benkirane s'entretient à Rabat avec le président de la BERD des moyens de raffermir les relations bilatérales

Le président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), Suma Chakrabarti, a effectué, mardi, une visite au Maroc destinée à l'examen des moyens devant favoriser le renforcement des liens bilatéraux avec le Royaume.

Chakrabarti devrait tenir des entretiens avec les responsables marocains, notamment le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab et le ministre délégué chargé du Budget, Idriss El Azami El Idrissi, indique un communiqué de la Berd. 

Le responsable européen devrait également se réunir avec les professionnels du secteur de la banque ainsi qu'avec des représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ajoute la même source. 

La Berd, qui apporte son soutien au développement au Maroc à travers l'assistance technique, s'est engagée en octobre dernier à octroyer au Royaume un prêt de 20 millions d'euro dans le cadre du Fonds Maghreb Private Equity (MPEF III). Ces fonds seront utilisés pour le financement des micros, petites et moyennes entreprises. 

La banque devrait notamment apporter son soutien au développement du secteur financier au Maroc, ainsi qu'au secteur de l'agroalimentaire et à l'amélioration des infrastructures ou encore l'élaboration d'une stratégie relative à l'énergie durable. 

Par ailleurs, l'institution financière européenne prévoit des investissements de l'ordre de 2,5 milliards d'euro d'ici 2015 dans la région de la rive Sud et Est de la Méditerranée qui comprend le Maroc, l'Egypte, la Jordanie et la Tunisie. 

Entretien Benkirane-Chakrabarti

Le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane s'est entretenu, mardi à Rabat, avec le président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), Suma Chakrabarti, des moyens à même de raffermir les relations bilatérales entre le Royaume et la Berd.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue, Chakrabarti a indiqué qu'il a discuté avec Benkirane du partenariat envisagé à long terme entre la Berd et le Royaume, rappelant, à cet égard, l'approbation par cette institution financière de deux projets en faveur des Petites et Moyennes entreprises (PME). 

La Berd est intéressée par différents secteurs d'activités économique, a souligné Chakrabarti, faisant savoir qu'une série de projets a été programmée au titre de l'année 2013 .

Selon un communiqué de la présidence de gouvernement, le président de la Berd, en visite de travail au Maroc, a affirmé que le «Maroc est l'une des meilleures destinations des investissements à l'échelle internationale, et où l'esprit d'initiative est en plein évolution».

Chakrabarti a salué la qualité des services fournis par l'administration marocaine, et ses efforts visant à accompagner le secteur privé, mettant en relief la spécificité de la Berd, qui est l'octroi de financements au profit du secteur privé, notamment dans les secteurs ne bénéficiant pas de l'appui des banques en raison des risques qu'ils encourent.

Les deux parties ont passé en revue lors de cette entrevue plusieurs projets communs, notamment le soutien de la Berd au développement dans le Royaume, à travers l'assistance technique, poursuit le communiqué, rappelant que la Banque s'est engagée, en octobre dernier, à octroyer au Royaume un prêt de 20 millions d'euros, destiné à financer des micros, petites et moyennes entreprises. 

Elles ont, également, procédé à l'examen de possibilités de financement et de soutien au secteur privé, à l'efficience énergétique, au secteur financier, aux infrastructures locales et aux transport publique. 

Lisez nos e-Papers