Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Transfert de pouvoirs à la BCE

«La surveillance des banques de la zone euro permettra une recapitalisation directe des plus fragiles, où les 6.000 banques seraient sous l'autorité de la BCE»

Transfert de pouvoirs à la BCE
La Banque centrale européenne devrait pouvoir surveiller l'ensemble des 6.000 banques de la zone euro début 2014. (Photo : AFP)

Les 6.000 banques de la zone-euro seraient sous l'autorité de la Banque centrale européenne, future superviseur du secteur bancaire européenne, a estimé lundi son vice-président Vitor Constancio.

Sur le terrain, la BCE ne supervisera directement que les grandes banques internationales, alors que le contrôle des établissements les plus petits sera assuré par les régulateurs nationaux, a-t-il dit, notant que le pouvoir de supervision de la BCE devra pouvoir s'exercer sur tous.

«Depuis le début, nous sommes favorables à ce que d'un point de vue juridique la BCE obtienne une autorité légale sur toutes les banques», a-t-il expliqué.

Par ailleurs, l'Allemagne souhaite conserver le contrôle de ses banques coopératives, caisses d'épargne et autres Landesbanken, en soulignant que le futur superviseur devra surtout se focaliser sur les grandes banques systémiques.

Les dirigeants européens, réunis en fin de semaine dernière, se sont mis d'accord sur le principe d'une supervision bancaire exercée par la BCE, tout en donnant plus de temps à la Banque centrale pour mettre en place ce dispositif.   

Lisez nos e-Papers