Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Obama et Cameron évaluent les options militaires

Obama avait eu un entretien téléphonique avec Cameron, au cours duquel les deux leaders avaient exprimé leur «grave préoccupation» face aux informations faisant état de l'utilisation d'armes chimiques par le régime de Bashar Al-Assad contre les populations civiles.

Obama et Cameron évaluent les options militaires
Le Président Obama a affirmé que ces accusations de recours aux armes chimiques par le régime syrien représentaient «un évènement important», «très troublant» et «profondément inquiétant». (Photo : www.letemps.ch)

● Régime et rebelles s’accusent mutuellement samedi d'avoir recours à des armes chimiques dans le conflit en Syrie
● Washington et Londres sont convenus que la Syrie avait probablement perpétré une attaque aux armes chimiques contre son peuple et ont examiné des options militaires contre le régime syrien.
● Barack Obama rassemble son Conseil de sécurité nationale au sujet de l'utilisation d'armes
● John Kerry s'est entretenu de manière exceptionnelle avec son homologue syrien Walid Al-Moualem à propos de l'attaque présumée de la veille aux armes chimiques

Le Président américain, Barack Obama, et le Premier ministre britannique, David Cameron, ont exprimé, samedi, leur «grave préoccupation» des informations faisant état de l'utilisation d'armes chimiques en Syrie par le régime de Bachar Al-Assad contre les populations civiles, a indiqué la Maison-Blanche.

Lors d'un entretien téléphonique, les deux leaders ont affirmé la position commune de Washington et Londres contre l'usage d'armes chimiques, a précisé la Maison-Blanche dans un communiqué, ajoutant qu'Obama et Cameron continueront leurs étroites consultations sur cet incident ainsi que sur les réponses possibles de la Communauté internationale à ce nouveau développement de la crise syrienne.

Vendredi, les Etats-Unis avaient affirmé que «toutes les options sont sur la table en ce qui concerne le dossier syrien», soulignant que les informations faisant état de l'utilisation mercredi par le régime syrien d'armes chimiques contre des civils près de Damas constituent «une sérieuse source d'inquiétude».

Ils avaient, également, appelé le régime syrien à permettre un accès total aux inspecteurs des Nations-Unies afin d'enquêter sur les accusations de massacres perpétrés à l'aide d'armes chimiques.

Obama rassemble son Conseil de sécurité

Le Président américain, Barack Obama, a rassemblé, samedi, son Conseil de sécurité nationale pour examiner les informations faisant état de l'utilisation d'armes chimiques par le gouvernement syrien mercredi dernier près de Damas, a annoncé la Maison-Blanche.

«En coordination avec les partenaires internationaux et eu égard aux dizaines de témoignages et de rapports sur des symptômes que présentaient des personnes tuées, le service du renseignement américain continue à recueillir des faits pour s'assurer de ce qui s'est passé», a précisé la Maison-Blanche dans un communiqué.

La même source a fait savoir que le Président a, également, reçu un rapport détaillé sur les diverses options possibles qu'il avait demandées afin que les Etats-Unis et la Communauté internationale apportent une réponse à l'utilisation d'armes chimiques en Syrie.

Outre le Président Obama, ont pris part à cette réunion du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche le vice-président américain, Joe Biden, le secrétaire d'Etat John Kerry, le ministre de la défense Chuck Hagel, l'ambassadrice des Etats-Unis auprès de l'Onu Samantha Power, et le conseiller à la sécurité nationale du Président Obama Susan Rice.

Lisez nos e-Papers