Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'Afrique Centrale préoccupe l'UE

Des projets de lutte contre le braconnage des éléphants dans l'espace de la CEEAC, financés par l'UE, ont fait l'objet de plusieurs contrats de conventions récemment signés à Libreville avec des partenaires internationaux œuvrant dans ce secteur.

L'Afrique Centrale préoccupe l'UE
Des projets de lutte contre le braconnage des éléphants dans l'espace de la CEEAC, financés par l'Union européenne. Ph : 20min.ch

Au total, sept contrats de subvention ont été singés visant à mieux coordonner la lutte contre le braconnage, notamment avec l'Agence nationale (gabonaise) des parcs nationaux (ANPN), la Fondation mondiale pour la nature (WWF) et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), selon un communiqué de la Communauté économique des Etats d'Afrique Centrale (CEEAC).

Ces contrats marquent une étape déterminante dans la mise en place du système de lutte anti-braconnage dans la zone CEEAC, un système structuré autour de piliers politique, diplomatique, sécuritaire, de renseignement et d'application de la loi, selon la même source.

«Le combat est certes dur, mais avec une volonté commune, nous osons croire que les décisions et recommandations prises au cours des différentes réunions seront mise en pratique», a souligné l'ancien international camerounais, Patrick Mboma, ambassadeur de bonne volonté de la CEEAC en matière de lutte anti-braconnage, cité dans le communiqué.

Ces contrats s'inscrivent dans le cadre de l'exécution du programme Ecosystèmes fragilisés d'Afrique centrale (ECOFAC), également financé par l'UE.

La CEEAC rappelle qu'en 2012 près d'un millier d'éléphants ont été abattus dans les pays d'Afrique Centrale par des groupes d'individus lourdement armés et bien organisés, notant que cette criminalité constitue une menace non seulement pour la survie des éléphants, mais également pour la paix et la sécurité ainsi que pour l'économie des Etats.

Les dix pays membres d'Afrique Centrale (Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, RD Congo, Gabon , Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe, Tchad) ) concentrent le plus grand nombre d'éléphants de forêt dans le monde.

Lisez nos e-Papers