Le 28 mai, des acrobates, des échassiers, des percussionnistes… et bien d’autres artistes ont animé le centre-ville. «La Parade des arts de la rue» organisée à l’occasion des 100 ans de Société Générale au Maroc a émerveillé le public casablancais. Petits et grands avaient les yeux grands ouverts sur les artistes qui ont investi l’espace public pour les inviter pendant quelques heures à une ambiance festive et un monde imaginaire qui fait naître des envies et des rêves. Les Casablancais avaient ainsi rendez-vous avec un duo d’acrobates qui a exécuté un spectacle de danse sur la façade de l’agence historique de Société Générale située au boulevard Mohammed V.
Une déambulation de marionnettes géantes et de machines à spectacles a ensuite fait le trajet de l’agence Société Générale à la place Maréchal. Organisé en partenariat avec le collectif Éclats de lune, organisateur du Festival Awaln’art de Marrakech, ce défilé artistique a inclus le spectacle «Azalaï». Il s’agit d’une œuvre sous forme de parade itinérante et évolutive, inspirée des caravanes commerciales qui autrefois traversaient le continent africain. «Azalaï» réunit marionnettes géantes et acrobates, machines à spectacles et musiciens.
Parade extraordinaire venue d’un village imaginaire aux personnages issus de la mémoire collective et se jouant des perspectives. Elle réinvente les jeux d’autrefois que l’on dirait forains aujourd’hui.
Un dernier spectacle a été présenté sur la place Maréchal avec, en toile de fond, un mur reproduisant les remparts de la médina, sur lequel ont été projetées des images et des vidéos mêlant patrimoine architectural, peinture contemporaine et photos-portraits.
En dix tableaux, acrobates et musiciens ont retracé 100 ans d’Histoire du Maroc à travers les 100 ans de l’établissement bancaire. Le spectacle s’est clôturé par un lâcher de 100 ballons par 100 enfants d’associations soutenues par la Société Générale.
«La Parade des arts de la rue traduit la volonté constante de Société Générale, depuis un siècle, d’être un partenaire privilégié du développement du pays et d’œuvrer pour la promotion et le développement des arts et de la culture au Maroc», apprend-on auprès de la banque qui fête son centenaire. C’est toute la diversité des arts dans des espaces publics qui durant un après-midi s’est installée et a déambulé dans des rues et sur des places publiques de Casablanca.
