Une nouvelle phase est enclenchée dans le développement du port de plaisance d’Al Hoceima. Les études techniques détaillées relatives à ce chantier viennent de faire l’objet d’un appel d’offres lancé par l’Agence nationale des ports (ANP). L’ouverture des plis est prévue pour le 23 juillet. Ces études seront réalisées en quatre étapes. La première sera réservée à l’analyse des études existantes et l’adaptation du plan de masse du projet. Le port avait déjà fait l’objet d’une étude de développement de la plaisance qui a proposé plusieurs variantes. Celle retenue consiste en une jetée d’environ 180 ml de longueur fondée sur des fonds allant de -7 m à -14 m, un ouvrage de séparation de 123 ml, une zone technique et une cale de mise à l’eau. Cette variante offre également environ 200 places sur pontons et prévoit aussi la création d’un port à sec offrant 150 places supplémentaires. En gros, «l’ANP a opté pour un scénario d’aménagement d'une zone de plaisance à l’intérieur du port avec un port à sec et des locaux techniques», lit-on dans l’appel d’offres.
La deuxième étape sera dédiée à la réalisation de l’étude d’agitation. L’objectif est de vérifier notamment les seuils d’agitation dans le bassin de la zone de plaisance et les futurs quais implantés dans le plan de masse adapté. En effet, «le déferlement des vagues à l’entrée du port et l’agitation des vagues dans le port ont une influence déterminante sur l’indisponibilité des opérations d’entrée et de sortie des plaisanciers», explique l’ANP dans le même document.
Troisième étape, l’étude de l’avant-projet détaillé. Le consultant est tenu, entre autres, de définir en concertation avec l’Agence, un phasage et un délai des travaux qui seront entrepris. Il devra séparer les lots entre ouvrages maritimes et dragages généraux, d’une part, et l’aménagement des terre-pleins, d’autre part.
Durant la dernière étape, il sera question d’établir les dossiers de consultation des entreprises (DCE) pour l’exécution des travaux de réalisation de la nouvelle zone de plaisance du port d’Al Hoceima. Ces DCE devraient comprendre le règlement de consultation, le cahier des prescriptions spéciales, le bordereau des prix, les dossiers techniques annexés et les plans.
Le délai global du présent appel d’offres est fixé à 120 jours, sans compter le délai d’examen des rapports des missions, par le maître d’ouvrage, fixé à 15 jours par mission. À noter que cette nouvelle étude entre dans le cadre de la promotion et la diversification des activités du port de la ville, visant à tirer profit de ses potentialités pour répondre aux besoins de la Vision 2020 du développement touristique.
