Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Rabat abrite le 4e Congrès en octobre prochain

La capitale Rabat abritera, du 1er au 4 octobre prochain, le 4e Congrès des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), a déclaré Fathallah Oualalou, président du Conseil lors d'une conférence de presse.

Rabat abrite le 4e Congrès en octobre prochain
La capitale Rabat abritera, du 1er au 4 octobre prochain, le 4e Congrès des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), a déclaré Fathallah Oualalou. (Photo : Kartouch)

Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce Congrès constitue le plus grand rassemblement international des représentants des villes et présidents des régions, a indiqué Oualalou, président de l'association «Rabat 2013», créée en vertu d'un accord de partenariat entre le ministère de l'Intérieur et la commune urbaine de Rabat, destiné à garantir les conditions de réussite à cet évènement mondial.

Le 4e Congrès du CGLU sera marqué par la participation de plusieurs Chefs d'Etat, représentants des Nations Unies et intellectuels de renommée internationale dont des lauréats du prix Nobel ainsi que des maires de capitales et villes, a précisé Oualalou.

Le Congrès, qui se tiendra sous le thème «imaginer la société, construire la démocratie», vise notamment à développer un agenda concret pour les villes au XXIe siècle, à scruter les moyens à même de renforcer et de faire entendre la voix des élus locaux et à adopter la stratégie de travail des autorités locales et régionales en matière d'Objectifs du Millénaire pour le développement, a-t-il souligné, faisant observer que les travaux de cette rencontre de grande envergure seront sanctionnés par un communiqué final et des recommandations qui constitueront la feuille de route pour les gouvernements locaux et régionaux.

Et d'ajouter que le Maroc organise ce Congrès au nom de toutes les villes, collectivités et régions en Afrique qui connaissent une urbanisation rapide. Il sera également l'occasion pour mettre en exergue les acquis politiques, économiques et sociaux accumulés par le Maroc durant les dernières années, en particulier en matière de lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité et le renforcement de la participation de la femme et de la société civile au développement durable.

Par ailleurs, le président du conseil de la ville de Rabat a révélé que le Salon Rabat Expo sera organisé en parallèle au Congrès. Il s'agit d'un espace d'exposition de 10 mille m2 obéissant aux normes de qualité des salons d'affaires internationaux, pour permettre aux entreprises, gouvernements, collectivités territoriales, associations, bureaux d'études, universités, associations professionnelles et ONG de présenter une offre diversifiée d'équipements, technologies, services et savoir-faire.

Ce Congrès des CGLU est le 4e après celui de Paris en 2004, de Jeju (Corée du Sud) en 2007 et de Mexico en 2010. 

Lisez nos e-Papers