Challenge 2013

«BELENOS» remporte le Moroccan Solar Race

Publié le : 15 septembre 2013 - MAP

Belenos_Innovation.jpg

La voiture solaire française «BELENOS» remporte le Moroccan Solar Race challenge 2013

La voiture solaire «BELENOS», conçue et réalisée par l'Université française Polytechnique Clermont-Ferrand, a remporté la 1ère édition du Moroccan Solar Race challenge 2013.

L'équipe «SOLARIS» de l'université turque Dokuz Eylul a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position, suivie de la voiture française «SUNRACER», conçue par l'Institut national de l'énergie solaire (INES) en collaboration avec le Lycée technique Monge (France).

Une bonne consolation pour le Maroc, «GREEN CAR» de l'Université des sciences et techniques (FST) de Settat est arrivée en quatrième position. Les équipes marocaines ont eu, à l'occasion de cette course, l'opportunité de se mesurer à des équipes expérimentées, venues de France et de Turquie.

Au total, 8 équipes étaient en lice pour remporter le Moroccan Solar Race challenge 2013, la première course du genre au Maroc.

Outre les 4 premières voitures, 2 autres modèles ont participé à cette course. Il s'agit de «EMI SOLAR CAR» de l'Ecole Mohammedia d'ingénieurs (EMI) de Rabat et de «FAAB SOLAR CAR» de l'Ecole Nationale Supérieure d'Electricité et de Mécanique (ENSEM) de Casablanca.

Cette course, qui a relié Marrakech à Benguérir sur un trajet de 72 km, a été marquée par la participation non officielle de la voiture solaire ultramoderne «MATRA GEM», de l'Institut national de l'énergie solaire (INES) de France et même d'un tricycle solaire français dont la vitesse peut atteindre jusqu'à 40 km par heure.

La remise des prix aux participants à cette manifestation s'est déroulée en présence du ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et l'Environnement, Fouad Douiri, du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Lahcen Daoudi, du gouverneur de la province des Rhamna, Farid Chourak et du directeur général de l'Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN, initiateur de cette manifestation) Badr Ikken.

L'équipe «GREEN CAR» de l'Université des sciences et techniques (FST) de Settat s'est vue décerner une distinction spéciale par les organisateurs.

Tout au long de cette journée, et en marge de la course à Benguérir, les participants ont eu droit à un riche programme d'animation, avec un parc de jeux, des ateliers pédagogiques au profit d'écoliers ainsi que des expositions de prototypes, d'inventions et de voitures solaires.

Initiée sous l'égide du ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et l'Environnement, du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et du ministère de l'Equipement et du Transport, avec le soutien de l'OCP, cette première édition du Moroccan Solar Race Challenge 2013 a pour but la promotion des voitures solaires développées par les universités, les écoles d'ingénieurs et les établissements d'enseignement supérieur marocains.

L'évènement «Moroccan Solar Race» combine science et sport tout en respectant pleinement l'environnement, ce qui a permis à plusieurs étudiants marocains de différentes universités et écoles d'ingénieurs de mettre en pratique leurs connaissances théoriques sur le terrain en réalisant des voitures solaires.

Déposer un commentaire



Règles d'utilisation
  • Les commentaires sont validés à priori. lematin.ma se réserve un droit de lecture sur chaque commentaire et de concordance avec notre ligne éditoriale, avant publication.
  • Tout commentaire à caractère injurieux, xénophobe, sexiste ou portant atteinte aux bonnes mœurs sera automatiquement supprimé.
  • Tous les champs sont obligatoires

eMATIN

Feuilletez LE MATIN comme si vous le teniez entre les mains

eMATIN : Edition électronique du MATIN

L'édition du 2 septembre 2014 est maintenant disponible pour les abonnés. Les inscrits peuvent accéder à l'édition du 1 septembre 2014.

L'essentiel de l'actualité

Annonces & infos pratiques

  • emploi
  • automobile
  • immobilier
  • annonces légales et appels d'offres