L'Union européenne (UE) est «très désireuse» de consolider sa coopération avec le Maroc dans les différents domaines, particulièrement en matière de lutte contre l'insécurité dans la région sahélienne, a indiqué, vendredi à Rabat, le représentant de l'Union pour le Sahel, Michel Reyverand de Menthon.
«L'UE est prête à collaborer le plus étroitement et efficacement possible avec les autorités marocaines dans cette démarche très importante», a-t-il ajouté, dans une déclaration à la presse au terme d'un entretien avec le ministre de l'Intérieur, Mohand Laenser, en présence du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Charki Draiss.
Reyverand de Menthon a relevé que «le Maroc est un grand acteur au niveau de la région qui est présent dans beaucoup de pays sahéliens depuis longtemps sous des formes diverses», faisant savoir que son entrevue avec Laenser a été une occasion de «tracer un large panorama de la manière dont le Maroc appréhende aujourd'hui les risques régionaux dans le domaine de la sécurité».
«Nous avons prévu de continuer ce dialogue et nous sommes sensibles à la nécessité d'une approche globale de l'ensemble des services de lutte contre la criminalité organisée dans toutes ses dimensions, qu'il s'agisse de la police, de la justice, du contrôle des frontières ou des services de renseignements», a-t-il expliqué.
«C'est dans la cohérence de l'action des différents professionnels, mais aussi des différents Etats, que nous pourrons marquer des points et avancer», a insisté le responsable européen.
Reyverand de Menthon a affirmé, dans le même contexte, que «l'UE est attentive à développer toute forme de coopération internationale dans la région, a fortiori puisque nous sommes confrontés à des défis proprement régionaux».
«L'objectif de l'UE est d'être plus active dans sa coopération avec l'ensemble de la région sahélienne, puisque nous sommes bien conscients que les enjeux aujourd'hui sont bien à cette échelle et son probablement durable», a-t-il expliqué, mettant l'accent sur la nécessité d'être attentif en matière de prévention des risques, en particulier de criminalité, de terrorisme et de radicalisation.
Reyverand de Menthon avait eu, jeudi, des entretiens avec le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani.
