Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Message de condoléances de S.M. le Roi à la famille du défunt

L'artiste Hassan Miftah, l'une des figures de proue du groupe mythique Jil Jilala, est décédé lundi à Marrakech, apprend-on auprès du doyen du groupe Mohamed Derham.

Message de condoléances de S.M. le Roi à la famille  du défunt
L'artiste Hassan Miftah, membre du groupe mythique Jil Jilala, a été inhumé après-midi au cimetière de Douar Al-Askar de Marrakech en présence de sa famille. (Photo : aujourdhui.ma)

Hassan Miftah a rendu l'âme à l'hôpital Ibn Tofail de Marrakech où il était hospitalisé depuis quelque jours, a indiqué à la MAP, Derham qui a rendu hommage au défunt louant en particulier ses qualités humaines et son parcours artistique au sein du groupe.

Le défunt, après une formation musicale à Dar Si Said à Marrakech, avait fondé un groupe local avant de rejoindre vers la moitié des années 1970 le groupe Jil Jilala au sein duquel il a brillé donnant une nouvelle impulsion à cette troupe emblématique grâce son talent avéré et sa maitrise à la perfection de la mandoline. il a apporté sa touche au groupe mythique qui a conquis le public marocain de l'époque avant d'atteindre la célébrité au-delà des frontières. Hassan Miftah avait été honoré lors de l'édition 2011 du Festival de la chanson ghiwani à Marrakech. 

L'artiste Hassan Miftah inhumé à Marrakech

L'artiste Hassan Miftah, du groupe mythique Jil Jilala, a été inhumé lundi après-midi au cimetière de Douar Al-Askar de Marrakech en présence de sa famille, des membres du groupe, de ses amis et d'une nombreuse foule venue rendre un ultime hommage à ce fils prodige de la ville ocre.

Plusieurs témoignages de la famille du défunt ont évoqué avec émotion les qualités humaines du défunt, sa modestie et les relations conviviales qu'il entretenait avec les habitants du quartier populaire Douar Al-Asqar, où il habitait avec sa femme et ses deux enfants.

C'est en Septembre 1972 que les Marocains découvrent Jil Jilala lorsque ceux ci enregistrent trois chansons à la télévision marocaine (TVM). Un public emballé et enthousiasmé les acclament, debout, un mois plus tard au Théâtre Mohamed V de Rabat. Le lendemain du concert, feu Sa Majesté Hassan II les accueille, en invités d'honneur, au Palais Royal. Cette consécration fulgurante va conduire Jil Jilala jusqu'à Paris, où ils remplissent l'Olympia trois mois après.

Ci-après le texte intégral du message royal de condoléances

S.M. le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances aux membres de la famille de feu Hassan Miftah, membre du groupe «Jil Jilala», décédé lundi à Marrakech.

Dans ce message, S.M. le Roi exprime aux membres de la famille du défunt et, à travers eux, au groupe Jil Jilala et à sa grande famille artistique, Ses vives condoléances et Sa sincère compassion suite à «la perte de l'un des éminents artistes issus du phénomène des groupes musicaux au Maroc, dans les années 70 du siècle passé».

Le message royal rappelle que le regretté «a, largement, contribué à la gloire et à la célébrité du groupe Jil Jilala qui a gratifié de ses chansons engagées et éternelles, des millions d'amateurs d'art authentique au niveau national et arabe».

Tout en rappelant les qualités humaines du disparu, le Souverain prie le Très-Haut d'inspirer patience et réconfort aux membres de sa famille, de rétribuer amplement le défunt pour les œuvres pieuses qu'il a accomplies et les services louables qu'il a consentis pour sa patrie, et de l'accueillir dans Son vaste paradis.

Lisez nos e-Papers