Menu
Search
Lundi 06 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

SAR la Princesse Héritière Mary de Danemark défend la cause des femmes

● SAR la Princesse Héritière Mary de Danemark visite l’unité spéciale chargée de la violence contre les femmes
● SAR la Princesse Héritière Mary de Danemark a suivi un aperçu sur l’historique et l’action de l’Unité
● SAR la Princesse Héritière Mary de Danemark visite les locaux de la LDDF à Rabat

SAR la Princesse Héritière Mary de Danemark, en visite au Maroc, s'est rendue mardi au Tribunal de 1ère instance de Témara, où elle a visité l'Unité spéciale en charge des femmes victimes de violence conjugale.

Lors de cette visite, SAR la Princesse Héritière Mary de Danemark a suivi un aperçu sur l'historique et l'action de l'Unité, mise en place en 2006 dans le cadre de l'initiative nationale de lutte contre la violence contre les femmes, et qui est chargée d'accueillir et d'offrir l'assistance psychologique, morale et juridique aux femmes victimes de violence conjugale.

L'Unité reçoit entre 25 et 30 cas de femmes violentées par jour, a précisé à la MAP Mohamed Boufaddi, procureur du Roi près le Tribunal de 1ère instance de Témara, notant qu'elle vise aussi à informer les victimes de leurs droits dans le cadre des dispositions du Code de la famille.

Boufaddi a, par ailleurs, qualifié de «réussie» la réunion d'information que SAR la Princesse Mary de Danemark a eue avec les responsables de l'Unité, ajoutant qu'elle a exprimé un intérêt particulier à l'expérience marocaine dans le domaine de la protection et de la promotion des droits de la femme.

De son côté, Elisabeth Moller Jensen, directrice de l'Association KVInfo, active dans le domaine de l'égalité des sexes, a indiqué que le déplacement de SAR la Princesse Mary vise à renforcer les partenariats de l'association avec les parties marocaines travaillant dans le même domaine. 

Elisabeth Moller Jensen, dont l'association a entamé des partenariats au Maroc depuis 2005, a jugé le nouveau code de la famille de «modèle à suivre par les pays arabes», notant qu'après près de 10 ans de mise en uvre de ce code, il convient de renforcer les acquis et de travailler davantage sur les éventuelles déficiences.  

Visite des locaux de la LDDF à Rabat

SAR la Princesse Héritière Mary de Danemark visite les locaux de la LDDF à Rabat

SAR la Princesse Héritière Mary de Danemark a effectué, mardi après-midi, une visite aux locaux de la Ligue démocratique pour les droits de la femme (LDDF) à Rabat, où elle a été informée des efforts de l'association au profit des femmes.

La visite, qui s'inscrit dans le cadre du partenariat entre la LDDF et l'association KVInfo, active dans le domaine de l'égalité des sexes, a permis d'informer SAR la Princesse Mary des réalisations au Maroc en matière des droits de la femme sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, a indiqué à la MAP Fouzia Assouli, présidente de la Fédération de la Ligue démocratique pour les droits des femmes (FLDDF).

Fouzia Assouli a indiqué que SAR la Princesse Héritière Mary de Danemark, qui a eu l'occasion de rencontrer des femmes violentées qui ont reçu l'assistance de la Ligue, est consciente des défis que posent l'égalité des sexes et la lutte contre la violence faite aux femmes.

Il a, également, été question de discuter des efforts nécessaires pour mener à bien le partenariat entre KVInfo et la FLDDF, a ajouté Fouzia Assouli.

La Princesse Mary s'était rendue, plus tôt dans la journée, au Tribunal de 1ère instance de Témara, où elle a visité l'Unité spéciale en charge des femmes victimes de violence conjugale.

SAR la Princesse Héritière Mary de Danemark est accompagnée lors de cette visite d'une délégation comprenant notamment des journalistes et des acteurs associatifs. 

Lisez nos e-Papers