Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Des dirigeants du monde entier assisteront aux cérémonies

«Des chefs d'Etats et personnalités du monde entier assisteront mardi aux cérémonies des funérailles de Mandela», Jerry Matthews, ambassadeur et directeur général au département sud-africain des Affaires étrangères et de la Coopération

Des dirigeants du monde entier assisteront aux cérémonies
«Hommage aux grandes qualités morales et au courage politique de ce chantre de la paix, dont l'histoire retiendra le combat contre le racisme et la discrimination, ainsi que la lutte pour la construction d'une Afrique du Sud nouvelle». Ph : live2time

Des chefs d'Etats et personnalités des quatre coins du monde assisteront mardi prochain (10 décembre), au stade «Soccer City» de Soweto, près de Johannesburg, aux cérémonies des funérailles de Nelson Mandela qui s'est éteint jeudi soir dernier à son domicile, à l'âge de 95 ans, a affirmé Jerry Matthews, ambassadeur et directeur général au département sud-africain des Affaires étrangères et de la Coopération.

S'exprimant samedi soir lors d'une réunion à laquelle ont pris part notamment des responsables de différents départements sud-africains ainsi que des ambassadeurs et chargés d'affaires accrédités en Afrique du Sud, Matthews a tenu à préciser que «les yeux seront braqués mardi prochain sur le grand stade de Soweto où un grand nombre de personnalités et dirigeants dont les Présidents américain, Barak Obama et palestinien, Mahmoud Abass, ainsi que le Prince Saoud Al-Faisal, ministre des Affaires étrangères de l'Arabie Saoudite, le prince Albert II de Monaco, et le Prince Charles du Royaume-Uni, prendront part à la cérémonie officielle dédiée à la mémoire du héros de l'anti-apartheid, Nelson Mandela».

L'Afrique du Sud, a-t-il poursuivi, accueillera ainsi ces personnalités plus précisément à Soccer City, le stade de Soweto où a eu lieu la finale de la Coupe du monde de football de 2010, dernière apparition publique d'un Mandela déjà très affaibli, a-t-il dit.

Selon le responsable sud-africain, une panoplie de mesures ont été prises pour assurer le bon déroulement des funérailles «d'une personnalité mondialement connue pour son militantisme, ses valeurs de tolérance et ses actions héroïques de toute une génération qui avait lutté contre l'apartheid et s'était investi dans la reconstruction démocratique, sociale, économique et politique de l'Afrique du Sud».

«Toute la semaine prochaine a été déclarée semaine nationale de deuil. Elle commencera dimanche 8 décembre par un jour national de prières et de réflexions, a-t-il poursuivi, précisant que la dépouille de Mandela sera exposée du 11 au 13 décembre à l'Union Buildings, le siège de la présidence à Pretoria.

Et d'ajouter que la journée de dimanche prochain (15 décembre) sera consacrée à l'inhumation du corps du regretté Madiba qui aura lieu dans la petite localité de Qunu, relevant que l'enterrement est prévu à (12h00 locale GMT+2) le moment ou le soleil est au Zénith (selon le rite Zoulu).

Le chargé d'Affaires de l'ambassade du Maroc à Pretoria, Thami El Glaoui a, à cette occasion, rappelé que S.M. le Roi Mohammed VI dans son message de condoléances et de compassion adressé au président Jacob Zuma, a dit avoir «appris avec une profonde émotion la disparition du premier Président de l'Afrique du Sud post-Apartheid, le regretté Nelson Rolihlahla Mandela, que Dieu l'ait en Sa Sainte Miséricorde».

Dans Son message, a-t-il poursuivi, le Souverain a tenu également à rendre hommage aux grandes qualités morales et au courage politique de ce chantre de la paix, dont l'histoire retiendra le combat contre le racisme et la discrimination, ainsi que la lutte pour la construction d'une Afrique du Sud nouvelle.

Par ailleurs, le Parlement sud-africain tiendra lundi une session extraordinaire au lendemain de la journée nationale de prières et de réflexions. 

Lisez nos e-Papers