Développée par BMW en 1985, la technologie BMW xDrive (le système intelligent 4 roues motrices du constructeur à l’Hélice) s’est développée considérablement avec le lancement de la première génération du X3 en 2004. Puis, cette technologie basée sur une transmission intégrale à gestion électronique garantissant une meilleure réactivité que les systèmes de transmissions intégrales mécaniques, s’est généralisé sur l’ensemble des 4x4 BMW (X1, X3, X5 et X6), mais également sur d’autres modèles du constructeur allemand.
Récemment, Smeia, importateur exclusif de la marque BMW au Maroc, a organisé BMW xDrive Tour, afin de permettre aux participants à cet événement de mieux apprécier les qualités de ce système unique et de le mettre à l’épreuve de la route. Plusieurs véhicules BMW équipés de la technologie xDrive se sont aventurés sur les routes cabossées de la région de Marrakech. Grâce aux conseils d’une équipe de pilotes professionnels, les participants ont poussé les véhicules dans leurs derniers retranchements et ont pu apprécier leurs qualités off-road.
Fonctionnement
Pour rappel, la technologie BMW xDrive répartit le couple en continu entre les essieux avant et arrière en quelques fractions de seconde et de manière entièrement variable grâce à une boîte de transfert avec embrayage à lamelles piloté électroniquement.
Grâce à ce système, le véhicule à transmission intégrale adapte en permanence son comportement à l’état de la chaussée.
Aussi, et grâce aux capteurs du DSC, la gestion électronique détecte rapidement la moindre tendance au patinage sur un essieu, et ce avant même que les roues ne commencent à patiner. Il ne faut alors que quelques fractions de seconde au système pour transmettre jusqu’à près de 100% du couple (en situation extrême) à l’essieu présentant la meilleure adhérence au sol.
Autre avantage, BMW xDrive détecte la perte de motricité à la seconde où elle se produit. Dès qu’un sous-virage est détecté, le couple avant est réduit. De la même manière, le xDrive va transmettre davantage de couples vers l’essieu avant afin d’équilibrer le survirage.
Dans les virages, le contrôle dynamique de stabilité (DSC) agit également de son côté. Alors que le xDrive répartit l’écart de couple entre les deux essieux, le DSC déclenche la répartition intelligente de couple entre les roues arrière.
Le xDrive est efficace dans toutes les plages de vitesse, au démarrage sur sol glissant, dans les virages en épingle ainsi qu’à vitesse soutenue sur l’autoroute.
Durant cette virée, les participants ont également pu apprécier le confort haut de gamme, le design soigné et l’élégance recherchée de la gamme 4x4 de la marque à l’Hélice.
