Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Un terminal polyvalent au port

● L’ANP a lancé des appels d’offres pour faire les études relatives à la réalisation du projet.
● Le trafic global du port de Mohammedia augmentera à 21 Mt/an à l’horizon 2030.

No Image

Le port de Mohammedia sera doté d’un terminal polyvalent. L’Agence nationale des ports a lancé des appels d’offres pour faire les études relatives à la réalisation de ce projet. Ces dernières concerneront l’étude technique du terminal polyvalent, l’étude de faisabilité économique et financière ainsi que l’étude des risques. Selon une information publiée sur le site web maritimenews.ma, «les études auront pour objectif le dimensionnement d’un terminal polyvalent au port de Mohammedia avec toutes les infrastructures, superstructures, réseaux et équipements nécessaires».

Les ouvrages d’accostage projetés seront de type quai poids pour divers trafics et notamment les trafics du sel, des huiles, du sucre et des marchandises diverses. Le port de Mohammedia devrait ainsi augmenter sa capacité et élargir son champ d’activité vers l’année 2030. Son trafic global serait amené d’augmenter à cet horizon à 21 Mt/an. Rappelons que le port de Mohammedia a été classé 4e en 2010. Il traite en moyenne 10,020 Mt/an.

Il a réalisé un trafic maximal de 11,406 Mt en 2010 et un trafic minimal de 8,280 Mt en 2003, avec un taux de croissance annuel moyen de 1,7%. Avec 12,4% du trafic, la croissance du trafic du port de Mohammedia a été classée, selon les chiffres de 2010, après Jorf Lasfar, Tanger Med et le port de Casablanca qui est le premier port du royaume avec 25% des flux de marchandises, suivi du port de Tanger Med. Le port de Mohammedia enregistre les trafics massifiés de produits comme les hydrocarbures (raffinerie de Mohammedia). À l’horizon 2030, il devra accueillir certains trafics de vracs, liquides et solides qui seront transférés progressivement du port de Casablanca. 

Lisez nos e-Papers