Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Remise des diplômes aux lauréats 2013

Remise des diplômes à Casablanca aux lauréats des promotions 2013 de l'Institut supérieur de transport et de la logistique et ceux de l'Université Panthéon-Assas (Paris II)

Remise des diplômes aux lauréats 2013
La cérémonie de remise des diplômes aux lauréats des promotions 2013 de l’ISTL et ceux de l'Université Panthéon-Assas Paris II, venus spécialement de France pour l’occasion, à Casablanca. (Photo : MAP)

La cérémonie de remise des diplômes aux lauréats des promotions 2013 de l'Institut supérieur de transport et de la logistique (ISTL) et ceux de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), venus spécialement de France pour l'occasion, a eu lieu mercredi à Casablanca.

Ainsi, 80 lauréats de l'ISTL ont reçu leurs licences professionnelles, un diplôme développé en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), 90 autres leurs masters 1 «REL» (responsable en logistique, BAC+4), initiés en partenariat avec le groupe français AFT-IFTIM (Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports Institut de formation aux techniques d'implantation et de manutention), outre les 35 lauréats de la promotion parisienne qui ont obtenu leurs masters 2 (BAC+5).

Dans une déclaration à la presse, le président de l'ISTL, Abdelilah Hifdi, a souligné que la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique, lancée en 2010, fait de la formation un de ses cheveux de bataille tant le besoin en ressources humaines est important, ajoutant que le volet «formation» de cette stratégie est considéré comme la pierre angulaire du dispositif de mise à niveau.

Considérée comme l'expression pionnière des professionnels souhaitant disposer de ressources humaines qualifiées pour relever les défis d'un secteur en pleine mutation, l'ISTL a pu confirmer, aujourd'hui, sa position incontournable de leader dans la formation des futurs gestionnaires de la filière, a-t-il poursuivi. 

Pour sa part, le représentant délégué du CNAM, Alain André a relevé que trois nouveaux certificats professionnels, inscrits au Registre national des certificats professionnels (RNCP) et délivrant des titres reconnus par l'Etat Français, seront dispensés, dès cette année, à l'ISTL.

Il s'agit d'une formation recrutant au niveau du Bac et formant des techniciens supérieurs pouvant trouver des débouchés comme affréteur maritime ou routier, assistant de gestion en logistique et transport, opérateur ou technicien de transport. Ils peuvent aussi poursuivre leurs études, les licences déjà en place leur offrant toutes les possibilités pour le faire, avec toutefois un premier diplôme de niveau III en poche.

A l'issue de ces formations, poursuit André, deux options leurs sont offertes à savoir le certificat professionnel de «responsable opérationnel des flux» d'un niveau (BAC+4), ou bien le certificat professionnel de manager de la chaîne logistique, équivalent d'un (BAC+5).

Créée en 2006, l'ISTL se veut un outil de professionnalisation du secteur du transport et de la logistique qui répond aux attentes des entreprises et prestataires logistiques marocains. Il est le fruit d'une étroite collaboration entre les professionnels de transport et de la logistique nationaux, le groupe français AFT-IFTIM et l'AFTRI (Association française du transport routier international).  

Lisez nos e-Papers