Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Le Mondial des clubs Maroc 2013 est un succès»

● Blatter a expliqué que cette compétition a été réussie grâce à plusieurs raisons dont le fort engouement des spectateurs
● Le Maroc a de bonnes cartes pour organiser la Coupe du monde 2026
● Joseph S. Blatter remercie S.M. le Roi Mohammed VI et le gouvernement pour l'intérêt accordé à cette compétition réussie sur tous les niveaux

«Le Mondial des clubs Maroc 2013 est un succès»
Le président de la Fifa, Joseph Blatter, lors d’une conférence de presse organisée, à Marrakech, en marge de la 10e édition de la Coupe du monde des Clubs Maroc 2013. Ph : MAP

La 10e édition de la Coupe du monde des clubs de football Maroc 2013 est un «succès», a indiqué, jeudi à Marrakech, le président de la Fédération internationale de football (Fifa), le Suisse Joseph Blatter.

S'exprimant au cours d'une conférence de presse en marge de cette édition, organisée du 11 au 21 décembre aux Grands stades d'Agadir et Marrakech, Blatter a expliqué que cette compétition, disputée pour la première fois en Afrique, a été réussie grâce à plusieurs raisons dont le fort engouement des spectateurs.

La Coupe du monde des clubs Maroc 2013 a été suivie par un très grand nombre de spectateurs qui étaient «bruyants et c'est bien puisque cela se déroule dans le respect des valeurs du ballon rond dont le Fair Play», a-t-il noté.

Le président de la Fifa a remercié le comité local d'organisation (LOC) pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité marocaine. 

Le patron de l'instance mondiale s'est ensuite félicité de l'utilisation de la technologie de la ligne de but et du spray temporaire (NDLR : organisé pour la première fois en Afrique).

Ces nouveautés ont été très appréciées par les arbitres et les participants, a-t-il ajouté, saluant au passage la «qualité de l'arbitrage».

A son tour, le président du comité d'organisation de la Fifa, l'Algérien Mohamed Raouraoua, s'est félicité de «l'organisation réussie» de cette édition grâce notamment au niveau de remplissage des grands stades d'Agadir et de Marrakech et de la couverture médiatique.

Le tournoi a été marqué par un football de qualité avec un nombre de trois buts par match, a-t-il précisé.

Pour le directeur de la 10e édition, Karim Alem, la Coupe du monde des clubs de football Maroc 2013 a connu une forte présence du public avec des taux de remplissage de 78pc pour le match barrage, 85% pour les quarts de finales, 71% et 92% pour les demi-finales. 

Et de confier que les organisateurs tablent sur un taux de remplissage de 86pc pour la finale prévue samedi (19h30 GMT) entre le Raja de Casablanca, champion du pays hôte, et le Bayern Munich, champion d'Europe.

Le Mondial des clubs Maroc 2013 a connu une large couverture médiatique avec la diffusion des images de la compétition sur 185 territoires, a indiqué Alem.

De son côté, le vice-président du LOC, Abdelilah Akram, s'est réjoui de la réussite de cette édition à tous les niveaux, de l'avis de tous les observateurs, ajoutant que le LOC révisera plusieurs aspects organisationnels notamment l'accessibilité des personnes à besoins spécifiques en prévision de la prochaine édition de la Coupe du monde des clubs (NDLR : prévue également à Marrakech et Agadir du 10 au 20 décembre 2014).

Le Maroc a de bonnes cartes pour organiser le Mondial 2026

Le Maroc a de bonnes cartes pour l'organisation de la Coupe du monde en 2026, a déclaré, mercredi à Marrakech, le président de la Fifa, Joseph S. Blatter.

«Le Maroc était tout près de l'organisation de la Coupe du monde en 2010 et avait déjà à l'époque de bonnes cartes», a indiqué à la presse Joseph S. Blatter, exprimant sa confiance que pour l'organisation du mondial en 2026, le Maroc aura à sa disposition d'autres bonnes cartes. 

Le président de la Fifa qui a assisté à la deuxième demi-finale de la Coupe du monde des clubs qui a opposé les aigles verts du Raja aux coqs de l'Atletico Mineiro menés par la star brésilienne Ronaldinho, s'est dit impressionné par l'ambiance exceptionnelle aux grands stades d'Agadir et de Marrakech et s'est félicité de l'organisation de cette compétition, la deuxième d'envergure mondiale sur un sol africain.

Joseph S. Blatter a tenu à remercier S.M. le Roi Mohammed VI et le gouvernement marocain pour l'intérêt accordé à cette compétition réussie sur tous les niveaux.

Par ailleurs, le président de la Fifa a souligné que l'exploit du Raja, qui s'est adjugé le ticket pour la finale, prouve le bien-fondé de la décision de la Fifa en 2010 d'instaurer le professionnalisme en Afrique. 

Lisez nos e-Papers