Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Une belle page de l'histoire militaire franco-marocaine commune

La participation de troupes marocaines en 1943 à la libération de la Corse restera à jamais gravée dans la mémoire franco-marocaine en tant qu'une des plus belles pages de l'histoire commune.

Une belle page de l'histoire militaire franco-marocaine commune
Vibrant hommage aux soldats marocains dont le rôle a été crucial dans les combats ayant permis, en octobre 1943, la libération de la France. (Photo : AFP)

Appelés par le sens du devoir et de la solidarité, les troupes marocaines ont débarqué le 13 septembre 1943 sur Ajaccio pour se joindre à l'armée française de libération et lancer l'offensive destinée à intercepter les unités italiennes et allemandes en pleine débâcle.

Le courage, la ténacité et l'abnégation dont ont fait preuve les combattants marocains durant ce cycle mémorial qui a pris fin le 5 octobre de la même année avec la libération du premier territoire de France métropolitaine, sont jusqu'à nos jours cités comme exemple grâce à des exploits qui sont restés inscrits en lettres d'or dans l'histoire moderne du Maroc et de la France.

Outre la participation à la libération de la Corse, et sous l'impulsion de feu S.M. Mohammed V, près de 90.000 Marocains avaient combattu durant la deuxième guerre mondiale aux côtés de leurs camarades français contre l'Allemagne Nazi.

En effet, le 13 septembre 1939 constitue une date phare dans l'histoire commune puisqu'elle marque l'appel historique de feu S.M. Mohammed V aux Marocains de s'engager aux côtés des Alliés dans le combat contre le nazisme et le fascisme, un appel qui avait eu de larges échos auprès de la population marocaine qui a répondu en masse alors que le Royaume était encore sous protectorat.

La communauté marocaine établie en France à l'époque a joué un rôle très important dans le soutien à la résistance et à l'Armée de libération comme elle a contribué efficacement au processus de recouvrement de l'indépendance nationale.

Les combattants marocains ont sué sang et eau sur tous les fronts et fait preuve de bravoure, de dévouement et d'abnégation pour que la France retrouve sa liberté et son indépendance.

Le rôle joué par les Marocains, sous l'impulsion de feu S.M. Mohammed V pour la libération de la France a été couronné le 18 juin 1945, lorsque le regretté Souverain a été le premier étranger à avoir été décoré par le Général de Gaulle de la Médaille de l'ordre de Libération et d'être ainsi fait Compagnon de la Libération.

Tous ces sacrifices exigent à la fois un devoir de mémoire et toute la considération, la sollicitude et l'estime à l'égard de ces combattants marocains pour les services inestimables qu'ils ont rendus.

La participation remarquable du Maroc aux festivités marquant le 70e anniversaire de la libération de la Corse s'inscrit donc dans ce sens et constitue une reconnaissance de la France de l'engagement des goumiers marocains dans cette épopée et une occasion pour honorer, de manière solennelle, la mémoire des milliers de combattants qui ont lutté pour la liberté.

La France a ainsi tenu à rendre un hommage appuyé aux vétérans marocains dont le rôle a été crucial dans les combats ayant permis, en octobre 1943, de chasser les forces italiennes et allemandes de ce territoire français.

Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense français, chargé des anciens combattants, Kadir Arif, qui s'est rendu spécialement au Maroc pour accompagner sept anciens combattants pour les associer aux festivités marquant le 70e anniversaire de la libération de cette région française, a souligné que «ces héros ont offert leur jeunesse, voire leur vie pour les valeurs de liberté qui nous sont communes».

Il a, également, rappelé que la Corse a été libérée par «l'engagement particulier des goumiers (soldats de l'Armée d'Afrique engagés par la France) marocains».Une autre marque de reconnaissance témoignait «au plus haut niveau» de l'Etat français envers ces vétérans, le voyage en Corse s'est fait à bord d'un avion affrété par la présidence de la République française. 

Lisez nos e-Papers