Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«La coopération bilatérale se renforce»

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération s'entretient avec le vice-ministre hongrois des Affaires étrangères

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida, a eu des entretiens, vendredi à Rabat, avec le vice-ministre hongrois des Affaires étrangères, Zsolt Németh, axés sur le renforcement des relations entre les deux pays.

Le Maroc et la Hongrie entretiennent de «solides relations d'amitié», a affirmé Mbarka Bouaida, dans une déclaration à la presse, à l'issue de cette entrevue. La Hongrie est une porte vers l'Europe de l'Est et membre de l'Union européenne (UE), a-t-elle indiqué, saluant les relations fructueuses entre les deux pays dans les domaines politique, économique et culturel.

Ces relations ont été renforcées récemment par l'ouverture d'une représentation commerciale du Conseil d'Affaires maroco-hongrois à Rabat, a-t-elle souligné, tout en mettant en exergue le volet multilatéral de la coopération maroco-hongroise, notamment aux niveaux de l'Afrique mais également de l'Union européenne et des Nations unies.

Concernant la question du Sahara marocain, la ministre déléguée a mis l'accent sur les efforts sérieux et crédibles déployés par le Maroc, en vue de parvenir à une solution politique négociée, conformément aux paramètres arrêtés par le Conseil de sécurité, soulignant, dans ce sens, le réalisme et la pertinence de l'initiative marocaine d'autonomie, lit-on dans un communiqué rendu public à l'issue de cette entrevue.

Elle a mis en exergue l'importance des concertations politiques régulières entre Rabat et Budapest ou dans le cadre des rencontres internationales, tout en veillant à intégrer les différents acteurs dans le processus de coopération bilatérale dans tous les domaines. 

Pour sa part, le responsable hongrois a passé en revue la dynamique que connaissent les relations bilatérales notamment dans le domaine culturel, rappelant dans ce sens la signature, jeudi, d'un accord entre la Fondation nationale des musées et le Musée des arts décoratifs de Budapest portant sur la restauration et la conservation de tapis anciens.

Estimant que les relations maroco-hongroises sont appelées à se renforcer davantage avec l'UE, le responsable hongrois a salué les réformes entreprises par le Maroc, depuis des années, et la stabilité dont il jouit.

Németh a, par ailleurs, salué les réformes entreprises au Maroc depuis une dizaine d'années ainsi que le climat de stabilité y régnant, soulignant que le Royaume est un «modèle unique» et «un exemple à suivre» qui mérite tout le soutien des pays de l'Europe de l'Est.

Lisez nos e-Papers