Marocains du monde

Une série de conventions signées à Rabat

Publié le : 14 août 2013 - MAP

MRE_Journee.jpg

«La feuille de route tracée par S.M. le Roi Mohammed VI dans son discours du 20 août 2012 constitue la base de la stratégie du ministère», Abdellatif Maâzouz

Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger a signé, mardi à Rabat, une série de conventions en faveur des Marocains du monde (MDM), lors d'une rencontre nationale organisée à l'occasion de la célébration de la 10e journée nationale des Marocains résidant à l'étranger.

Ainsi, un accord de partenariat a été signé entre le ministère et le Holding «Al Omrane» dans l'optique de renforcer la coordination et la coopération entre les deux structures afin de permettre aux MDM, aussi bien ceux établis à l'étranger que leurs compatriotes qui ont regagné définitivement le Maroc, de bénéficier d'offres immobilières souples avec des prix incitatifs.

Cette convention offre un cadre structuré régissant l'orientation, la communication et l'échange d'informations pour rapprocher les offres d'habitat des Marocains d'ailleurs.

En vertu du document signé, les MDM auront le droit de bénéficier des programmes du logement social destinés aux couches à revenu limité afin d'inciter les MDM à s'approprier un logement.

D'autre part, une autre convention a été signée entre le ministère et la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), dans le but de promouvoir l'image de l'immigrant marocain à l'intérieur comme à l'extérieur du Royaume, ainsi que d'associer les MDM à la réalisation du projet démocratique et de développement engagé par le Maroc, les impliquer au débat autour de la gestion de la chose publique et les mobiliser pour défendre les causes nationales.

Cette convention, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Constitution, stipule la mise en place d'une commission mixte chargée, entre autres, de l'élaboration d'un plan d'action annuel voué à la consécration de l'approche «Diaspora marocaine» dans les programmes destinés aux MDM.

Le département chargé des Marocains résidant à l'étranger a également paraphé des conventions avec l'Association «socio-cultural Ibn Batuta» (Catalogne), l'Association Llum De Nord (Catalogne) et l'Association marocaine pour l'intégration des émigrés (Andalousie), dans la perspective de pourvoir une aide technique et matérielle aux associations des MDM pour la réalisation de leurs projets, et de favoriser ainsi la mise en place d'un tissu associatif fédérateur, professionnel et crédible.

S'agissant de la convention signée avec l'Association maison d'enfant club Ajial (Turin - Italie), elle ambitionne de faciliter l'intégration des jeunes générations, contribuer à leur développement personnel via des activités extrascolaires, assurer des séances d'orientation professionnelle en faveur des jeunes MDM et leur dispenser des cours en langue arabe, entre autres.

Intervenant à cette occasion, le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maâzouz, a souligné que le Maroc a accumulé une expertise en matière de gestion des affaires de la communauté établie à l'étranger et développé les prestations fournies à cette catégorie, mettant l'accent sur l'importance de conjuguer les efforts pour améliorer les services rendus à la communauté marocaine résidant à l'étranger.

Après avoir rappelé les mesures prises en faveur des MDM (facilitation de leur intégration dans les pays d'accueil, accompagnement dans leur pays d'origine...), le ministre a mis en avant l'importance des acquis réalisés en faveur de la communauté marocaine établie à l'étranger et rappelé les réformes qui ont touché en particulier le code de la nationalité.

La feuille de route tracée par S.M. le Roi Mohammed VI dans son discours du 20 août 2012 constitue la base de la stratégie du ministère, a souligné Maâzouz.

Le nombre des MDM est passé, en 20 ans, de 1.300.000 personnes à 4.500.000, a indiqué le ministre, ajoutant que la communauté marocaine établie à l'étranger qui se concentrait dans 4 ou 5 pays se trouve désormais dans 100 pays à travers le monde.

Et d'ajouter lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de nombre de ministres et de MDM, que le Royaume a accueilli, lors de la période allant du 5 juin dernier au 12 août courant, 1.750.000 MDM, en hausse de 12% par rapport à la même période de l'année dernière.

Cette rencontre a été marquée par la projection d'un documentaire retraçant 10 ans de festivités de la journée nationale des Marocains résidant à l'étranger ainsi que par des spectacles musicaux animés par des artistes marocains établis à l'étranger.

Déposer un commentaire



Règles d'utilisation
  • Les commentaires sont validés à priori. lematin.ma se réserve un droit de lecture sur chaque commentaire et de concordance avec notre ligne éditoriale, avant publication.
  • Tout commentaire à caractère injurieux, xénophobe, sexiste ou portant atteinte aux bonnes mœurs sera automatiquement supprimé.
  • Tous les champs sont obligatoires

eMATIN

Feuilletez LE MATIN comme si vous le teniez entre les mains

eMATIN : Edition électronique du MATIN

L'édition du 30 octobre 2014 est maintenant disponible pour les abonnés et les inscrits.

L'essentiel de l'actualité

Annonces & infos pratiques

  • emploi
  • automobile
  • immobilier
  • annonces légales et appels d'offres