Lors d'une intervention télévisée à la Maison-Blanche, Obama a fait état de «dizaines» de morts et d'un «nombre encore plus grand» de blessés, dont plusieurs enfants, occasionnés par cette tempête d'une rare violence qui n'a laissé aucune chance aux victimes et rasé des quartiers entiers.
Le chef de l'exécutif US a également promis «toute l'aide nécessaire dans l'immédiat» pour les besoins de secours et de reconstruction, ajoutant avoir dépêché sur place le patron de l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence (FEMA), Craig Fugate, pour superviser les efforts de secours, d'évacuation et de reconstruction.
Des images diffusées en boucle par les chaines de télévision américaines montrent, en effet, des scènes de destructions apocalyptiques causées par cette tornade massive, large de près de 3 kilomètres de diamètres.
Les autorités locales ont revu à la baisse, mardi, le nombre des victimes à 24 morts confirmés, après avoir évoqué la veille le chiffre de 51 tués.
24 morts identifiés, 237 blessés
La tornade dévastatrice qui s'est abattue lundi sur les petites villes de Moore et Newcastle, dans l'Etat de l'Oklahoma (Midwest), a fait 24 morts, dont 9 enfants, et 237 blessés, selon un nouveau bilan officiel annoncé mardi par les autorités locales.
La tornade, large de près de trois kilomètres de diamètre, a également engendré d'immenses dégâts matériels et rasé des quartiers entiers, notamment à Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City.
Lors d'une conférence de presse, le gouverneur de l'Etat de l'Oklahoma, Mary Fallin, a évoqué des «jours très éprouvants» pour les habitants de la région suite à cette tempête qui compte parmi «les catastrophes naturelles les plus terrifiantes» à frapper le pays.
Des images diffusées en boucle par les chaines de télévision américaines montrent, en effet, des scènes de destruction apocalyptiques causées par cette tornade massive.
Le Président Barack Obama, qui a promis «toute l'aide nécessaire dans l'immédiat» à l'Oklahoma, a également estimé que cette tempête compte parmi «les tornades les plus destructrices de l'histoire» des Etats-Unis.
