Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

370.000 places pédagogiques prévues pour 2014-2015

L'Office de formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) prévoit, pour la rentrée 2014-2015, quelque 370.000 places pédagogiques et la création de 7 nouveaux établissements de formation, portant ainsi le réseau à 336, indique un communiqué de l'Office parvenu jeudi à la MAP.

370.000 places pédagogiques prévues pour 2014-2015
Appel à la mobilisation de tous les acteurs du système dans la dynamique de développement de la formation professionnelle, en adéquation avec les impératifs du marché du travail, notamment des secteurs émergents. Ph : DR

Lors de la réunion du Conseil d'administration de l'OFPPT, tenue mercredi à Casablanca, le directeur général de l'Office, Larbi Bencheikh, a souligné que le budget, pour l'exercice 2014, s'élève à 3.080 MDH, dont 2.573 MDH pour la mise en œuvre du plan d'action de l'OFPPT, financé à hauteur de 32% par les ressources propres de l'Institution notant que, pour la 4e année consécutive, l'OFPPT ne fera pas appel aux subventions de l'Etat. 

Et d'ajouter que l'année 2014 verra le démarrage de 6 établissements sectoriels, à savoir l'Ecole de Formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics (EFMBTP) de Settat, 2 Instituts dédiés aux métiers de l'automobile à Casablanca et Salé, l'Institut de formation dans les matériaux de construction à Tamesna, un établissement dédié au tourisme à Témara et le Complexe de formation dans les métiers des nouvelles technologies de l'information, de l'offshoring et de l'électronique à Oujda. 

Bencheikh a, par la suite, présenté les principaux axes du plan d'action de l'Office pour l'année 2014, un plan d'action placé sous le signe des Orientations royales du discours de S.M. le Roi Mohammed VI, le 20 août dernier, visant à réformer le système de l'éducation et de la formation et à doter le Maroc des compétences nécessaires au développement économique et social.

Et de poursuivre que l'exercice 2014 sera également marqué par la poursuite du partenariat stratégique avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité par la création de 2 établissements à Casablanca et Tamesna et la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, par le démarrage de 2 nouveaux centres (portant le réseau à 50 centres et les effectifs des bénéficiaires à 8.800).

L'OFPPT, qui a adopté une nouvelle stratégie, renforcera, en 2014, son action au service de la compétitivité du tissu économique, particulièrement les PME-PMI, par la mise en place de plans de formation sectoriels mieux adaptés, a souligné Bencheikh notant que dans ce registre, l'OFPPT s'attèlera aussi à la poursuite de la concrétisation de la formation des 140.000 chauffeurs routiers et la réalisation des termes de conventions majeures signées avec des ministères et des entreprises publiques et privées telles que le ministère de la Communication, l'OCP, Soft Skills et Al Omrane, entre autres.

Sur le plan organisationnel, l'OFPPT mettra en œuvre au cours de l'année 2014 la réorganisation de ses structures, basée sur le renforcement de la régionalisation et la poursuite de la mise en place effective du nouveau système d'information. 

Et d'expliquer que l'OFPPT a programmé dans son plan d'action 2014 la réalisation de la 4e phase du Plan de développement à l'horizon 2017, la poursuite de la réorganisation-régionalisation des structures de l'OFPPT (Nouveau système d'information, modernisation de la gestion des ressources humaines), la consolidation des acquis en matière de qualité de la formation et la dynamisation de la formation continue.

L'Office, a-t-il dit, compte maintenir, pour l'année 2014, le rythme de croissance des effectifs de 9% en accompagnement des secteurs structurants et des grands programmes nationaux notamment le Pacte national pour l'émergence industrielle (PNEI), Plan Maroc vert, les stratégies transport et logistique, la Vision 2020, les métiers de la distribution, les énergies renouvelables et Rawaj.

De plus et dans le cadre de la concrétisation du Plan de développement 2017, l'OFPPT prévoit le lancement et l'achèvement de 113 projets d'établissements dont 62 créations et 51 extensions et aménagements.

Le ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Abdelâdim El Guerrouj, qui présidait, pour la première fois, les travaux du Conseil d'administration, a salué les réalisations de l'OFPPT, qui accompagne les grands chantiers économiques et sociaux lancés par le Maroc, en formant des ressources humaines qualifiées.

Et d'appeler à la mobilisation de tous les acteurs du système dans la dynamique de développement de la formation professionnelle, en adéquation avec les impératifs du marché du travail, notamment des secteurs émergents.

A la fin des travaux, le Conseil a procédé à l'approbation du Plan d'action et du budget 2014 et a validé une série de résolutions proposées par l'OFPPT et ce en présence de représentants de l'Administration, de la CGEM et des salariés. 

Lisez nos e-Papers