Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

942 nouveaux logements à Al-Qods-Est

26 prisonniers palestiniens libérés, mercredi, dans le cadre d'un accord sur la reprise des négociations de paix, tout en approuvant la construction de 942 nouveaux logements dans le secteur oriental de la ville sainte d'Al-Qods.

942 nouveaux  logements à Al-Qods-Est
Construction, bientôt, de 942 nouveaux logements dans le secteur oriental de la ville sanite d'Al-Qods dans les colonies de Cisjordanie. (Photo : AFP)

Onze prisonniers ont été conduits en Cisjordanie, depuis la prison israélienne d'Ofer, près de Ramallah, à bord d'un convoi de quatre véhicules de l'Autorité palestinienne, escorté par la police, tandis qu'un autre groupe de quinze prisonniers était acheminé vers la bande de Gaza depuis la prison d'Ayalon près de Tel-Aviv.

Ces 15 ex-détenus ont pénétré dans la bande de Gaza à 01h40 locale (mardi 22h40 GMT), alors que11 autres sont arrivés à Ramallah, en Cisjordanie, où ils ont été accueillis par le Président Mahmoud Abbas et des milliers de personnes enthousiastes.

Mais l'Etat hébreu a approuvé mardi la construction de 942 nouveaux logements dans le secteur oriental de la ville sainte à la veille de la reprise des négociations de paix israélo-palestiniennes, selon des médias.

Dimanche, Le négociateur palestinien Mohammad Chtayyeh avait appelé les Etats-Unis à prendre position «clairement et fermement» pour mettre un frein à la politique de colonisation menée par Israël en Cisjordanie et particulièrement dans la ville sainte d'Al-Qods après l'appel d'offres publié par le ministère israélien du Logement pour la construction de 1.000 nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie et Al-Qods-Est.

Le responsable palestinien avait affirmé que ces agissements prouvent qu'Israël «n'est pas sérieux sur les négociations», ajoutant que Tel-Aviv «a l'intention, par ses activités denses de construction dans les colonies, de détruire les bases d'une solution appelée de ses voeux par la communauté internationale qui vise à établir un Etat palestinien dans les frontières de 1967». 

Marie Harf : «Il est important de renforcer les mesures de confiance» 

Il est désormais «important» de renforcer les mesures de confiance entre Israéliens et Palestiniens pour avancer dans le processus de paix au Moyen-Orient, a affirmé mardi à Washington la porte-parole adjointe du département d'Etat américain, Marie Harf.

«Les deux parties doivent se prémunir de toute action susceptible de compromettre les mesures de confiance et les efforts de paix», a souligné Marie Harf devant la presse.

Les Etats-Unis avait fait part lundi de leur «grave inquiétude» après qu'Israël ait annoncé la construction de nouveaux logements dans des colonies juives en Cisjordanie et à Al-Qods Est.

Il est désormais «impératif» d'appuyer le processus de réconciliation en cours pour aboutir à un règlement définitif fondé sur deux Etats vivant côte à côte en sécurité et en paix, a ajouté la porte-parole adjointe.

Des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens doivent reprendre mercredi à Al-Qods après une réunion préliminaire tenue le mois dernier à Washington sous les auspices du secrétaire d'Etat US, John Kerry. 

Lisez nos e-Papers