Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis, en général, et l'émirat d'Abou Dhabi, en particulier sont en deçà des objectifs escomptés et requièrent davantage d'efforts de part et d'autre pour les développer et les promouvoir, a souligné le président de la fédération des Chambres de commerce et d'industrie des Emirats Arabes Unis, Mohamed Thani Mourchid Rmiti.
«Nous sommes tous appelés à explorer avec sérieux les voies et moyens pouvant favoriser le développement des échanges entre nos deux pays amis, qui ont à peine atteint 4,7 milliards de DH émiratis en 2011 (1 dirham émirati = 2,28 DH)», a affirmé Rmiti dans un rapport publié à l'occasion de la tenue, jeudi à Abou Dhabi, de la rencontre économique élargie maroco-émiratie, présidée du côté marocain par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.
Rmiti a émis le souhait de voir cette rencontre contribuer à dynamiser les initiatives communes économiques et d'investissement et à promouvoir le processus de partenariat établi dans des secteurs vitaux, appelant les hommes d'affaires à saisir les opportunités offertes, de part et d'autre, pour développer la coopération bilatérale.
La présence des entreprises émiraties au Maroc s'est multipliée durant ces dernières années, a-t-il relevé, avant de rappeler que le Fonds Abou Dhabi pour le développement contribue au financement de plusieurs projets de développement au Maroc.
Quelque 21 sociétés et entreprises émiraties investissent au Maroc dans les secteurs notamment du foncier, du tourisme, de l'industrie, de l'énergie, du transport aérien, de la pêche maritime, de l'industrie pharmaceutique, du cosmétique et de la publicité.
Aziz Akhannouch qui conduit une délégation marocaine aux Emirats Arabes Unis, s'était entretenu, vendredi à Dubaï, avec le vice-président émirati du Conseil des ministres, ministre des Affaires de la présidence, Cheikh Mansour Bin Zayed Al Nahyan, des moyens de promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine agricole.
Au cours de cette entrevue, les deux parties se sont félicitées de «l'excellence des relations d'amitié» unissant les deux pays frères, sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI et SA Cheikh Khalifa Bin Zayed Al-Nahyane.
Au début de cette rencontre, Cheikh Mansour Bin Zayed Al Nahyan a salué les «réformes d'envergure et dynamiques» lancées par le Maroc au cours de ces dernières années dans le domaine économique en vue de favoriser la mise à niveau des secteurs économiques et stimuler les investissements productifs, tout en louant les efforts considérables déployés par le Royaume dans le cadre du Plan Maroc Vert destiné à la promotion et au développement du secteur agricole.
Lors de cette entrevue, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de coopération entre les deux pays, suite à la visite de travail effectuée, en octobre dernier, par S.M. le Roi Mohammed VI aux Emirats arabes unis (EAU), le responsable émirati a affirmé la volonté de son pays de développer les programmes de coopération avec le Maroc dans le domaine agricole et de renforcer le partenariat bilatéral dans ce domaine vital.
Dans ce sillage, il a réitéré «la volonté de son pays de soutenir la coopération avec le Maroc dans le domaine agricole», annonçant l'intention des EAU de «lancer des investissements dans le secteur agricole au Maroc, dans le cadre d'un partenariat avec le Royaume, et de mettre en place des entreprises conjointes entre les deux pays, afin d'assurer la mise en œuvre de ces programmes de développement d'envergure, portant notamment sur les secteurs des viandes rouges, des agrumes, des fruits et légumes, de la production laitière, et de l'aquaculture».
Et d'ajouter qu'un comité spécialisé organisera des réunions, en mai prochain, pour dynamiser la mise en œuvre du partenariat entre les deux pays dans le domaine agricole, appelant, à cet égard, à discuter des moyens susceptibles de promouvoir l'exportation de produits agricoles marocains vers les Emirats.
Cette rencontre s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc aux Emirats arabes unis, Mohamed Aït Ouali.
Mercredi, Akhannouch avait eu un entretien avec le ministre émirati de la Culture, de la Jeunesse et du Développement social, président du Conseil d'administration du Prix international Khalifa du palmier dattier, Cheikh Nahyan Bin Mubarak Al Nahyana, portant sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la plantation des palmiers et la production des dattes.
Il avait, par la même occasion, visité certaines unités de production des dattes au niveau de la ville d'Al Aïn, dont l'usine de dates des Emirats à Al Saad et la plus grande ferme des palmiers biologiques au niveau du Moyen-Orient, «Al Fouaa»..
