Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Maroc-Allemagne, 50 ans de coopération»

Un séminaire sous le thème «Maroc-Allemagne, 50 ans de coopération : ensemble nous façonnons l'avenir», aura lieu mardi prochain à Rabat.

«Maroc-Allemagne, 50 ans de coopération»
Hommage au long chemin parcouru par le Maroc et l'Allemagne et forum de réflexion et de discussion sur les moyens d'optimiser ce partenariat et d'en faire un modèle de coopération Nord-Sud. Ph : DR

Organisé par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération, en partenariat avec l'Ambassade d'Allemagne, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et la Banque de développement allemande (KFW), ce séminaire se veut un hommage au long chemin parcouru par le Maroc et l'Allemagne et un forum de réflexion et de discussion sur les moyens d'optimiser ce partenariat et d'en faire un modèle de coopération Nord-Sud, selon un document du ministère.

Un programme contenu dans ledit document précise que les intervenants débattront des principaux piliers d'un partenariat avancé en matière de l'eau, l'énergie et l'environnement, les moteurs d'une économie durable compétitive, à savoir la compétence et l'innovation et les nouveaux acteurs et instruments de coopération.

Depuis le début des années 60, le Maroc et l'Allemagne ont entamé une coopération au développement qui a connu une évolution soutenue au fil des 50 dernières années.

En effet, les efforts conjoints des deux parties ont largement contribué à améliorer le quotidien de milliers de familles marocaines et à consolider les performances du Royaume dans des secteurs aussi vitaux que l'approvisionnement en eau potable, l'assainissement, l'électrification rurale, la mise en valeur agricole, la protection de l'environnement, le développement économique durable et les énergies renouvelables.

L'empreinte de cette coopération ressort dans des projets structurels comme la généralisation de l'électrification rurale, l'élaboration de la «charte nationale de l'environnement et du développement durable», le lancement des premiers parcs éoliens à Tanger et à Essaouira et tant d'autres. 

  

Lisez nos e-Papers