Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc célèbre la journée internationale de l'alphabétisation

Le Maroc célèbre ce dimanche la Journée internationale de l'Alphabétisation sous le signe de la sensibilisation et la mobilisation

Le Maroc célèbre la journée internationale de l'alphabétisation
Prendre la mesure de la distance qui reste encore à parcourir pour l'éradication complète de l'analphabétisme.. (Photo : DR)

Le Maroc célèbre ce dimanche la Journée internationale de l'Alphabétisation sous le signe de la sensibilisation et la mobilisation, mu en cela par la volonté de donner un élan plus important à la stratégie nationale pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement dans ce domaine.

La célébration de cette journée, le 8 septembre de chaque année, constitue également l'occasion pour réaffirmer la volonté d'oeuvrer ensemble efficacement en faveur de la lutte contre ce fléau et de consolider les acquis des bénéficiaires pour qu'ils soient en mesure de s'investir dans le processus de développement intégré du pays. Elle constitue aussi une occasion idoine pour évaluer les efforts consentis par le Maroc dans ce domaine. 

En effet, grâce aux Hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI qui, depuis Son accession au Trône, a initié des projets pertinents de lutte contre l'analphabétisme dans le cadre du combat contre la pauvreté, l'exclusion et la marginalisation, le nombre d'analphabètes a substantiellement baissé. Ainsi, la campagne Massirat Annour, le programme dans les mosquées, la création des maisons des étudiantes (Dar attalibates) dans les milieux urbains et ruraux, la campagne annuelle Un million de cartables, dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), pour ne citer que ces projets initiés par le Souverain, ont largement contribué à l'alphabétisation des populations ciblées et à la lutte contre la déperdition scolaire.

Les chiffres sont révélateurs quant au bilan des efforts déployés. Selon la direction de lutte contre l'analphabétisme, relevant du ministère de l'Education nationale, le taux d'analphabétisme de la population âgée de plus de dix ans a été ramené de 43% en 2004, d'après le recensement général de la population et de l'habitat, à 28% selon les résultats de l'enquête nationale sur l'analphabétisme de 2012.

Le nombre des bénéficiaires des programmes d'alphabétisation est passé de 286.000 en 2002-2003 à près de 763.000 personnes au titre de 2012-2013, portant ainsi le cumul des bénéficiaires desdits programmes pendant les 10 derniers années à plus de 6,5 millions de personnes.

D'après la même source, le nombre de ces bénéficiaires au titre de l'année 2012-2013 a atteint un chiffre record de près de 763.000 personnes, se répartissant entre les Organisations non gouvernementales (398.000/52,2%), les départements et institutions publics (363.000/47,6%) et les entreprises (moins de 2.000 bénéficiaires).

Le succès des programmes est devenu concluant attirant constamment un nombre important de jeunes filles et de femmes désireuses de s'assurer une inscription aux cours dispensés, notamment en milieu rural. 

En effet, les femmes ont représenté au titre de 2012-2013 plus de 88% de l'ensemble des bénéficiaires et 48% des bénéficiaires sont issus du milieu rural, ajoute la même source, soulignant que les cours d'alphabétisation ont été encadrés par 17.500 formateurs dans 16.000 centres d'alphabétisation, dont 8.900 sont en milieu rural.

Tout en revenant sur le discours royal à l'occasion de la fête du Trône dans lequel S.M. le Roi Mohammed VI avait qualifié ces résultats d'«inédits», le ministère relève qu'en reconnaissance des efforts accomplis par le Maroc dans le domaine de l'alphabétisation, l'Unesco a attribué la mention honorable du Prix Confucius d'alphabétisation au titre l'année 2012 à la direction de la lutte contre l'analphabétisme pour son programme d'alphabétisation et de post alphabétisation et sa contribution à l'autonomisation des femmes au Maroc.

Cependant, dans le cadre des efforts visant à réduire le taux d'analphabétisme à 20% à l'horizon 2016, conformément aux Objectifs du Millénaire pour le développement, le Maroc créera, très prochainement, l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme, en vertu d'un projet de loi, adopté par le gouvernement en 2010 et par le Parlement en 2011. Le projet de décret de son application a été également adopté en mai 2013. Le projet prévoit la possibilité de mettre en place des représentations régionales. 

Le Conseil d'administration de cette instance sera composé de représentants de départements ministériels, d'acteurs économiques, des représentants de syndicats et d'associations actives dans le domaine de lutte contre l'analphabétisme et l'éducation formelle. 

Ainsi, la société civile pourra participer à l'élaboration des programmes, manuels et outils didactiques relatifs à la lutte contre le fléau.

L'Agence proposera et mettra en œuvre, une fois créée, des programmes d'alphabétisation, recherchera des sources de financement et travaillera à encourager la coopération internationale. Le projet de création de l'Agence est de la plus haute importance. Cette instance viendra s'ajouter aux efforts déployés par le Royaume durant les dix dernières années, à travers la multiplication des intervenants dans ce domaine. 

La journée internationale de l'alphabétisation est célébrée cette année sous le signe «L'alphabétisation pour le 21e siècle». Elle constitue une occasion pour la sensibilisation et la mobilisation autour de la problématique de l'analphabétisme, ainsi que pour évaluer les efforts déployés dans ce domaine en vue de lutter contre ce phénomène qui touche 774 millions de personnes dans le monde, dont deux tiers sont des femmes. 

Lisez nos e-Papers